Les 10 plus riches du monde en 2016

Le célèbre magazine Forbes a dressé la liste des personnes les plus riches du monde en 2016 dont voici les 10 premiers. Nous y avons inclus deux estimations contradictoires de la fortune de Vladimir Poutine.

10David Koch : 39,6 milliards de dollars

David Koch. Crédit : Forbes

Industriel américain propriétaire de Koch Industries né en 1949 aux États-Unis. Sa société est spécialisée dans le raffinage et les produits dérivés du pétrole comme les fibres textiles et les fertilisants.

9Charles Koch : 39,6 milliards de dollars

Charles Koch. Crédit : Bo Rader/Wichita Eagle/MCT

Directeur général de Koch Industries né en 1935 aux États-Unis. Il est propriétaire de la société à égalité avec son frère David.

8Michael Bloomberg : 40 milliards de dollars

Michael Bloomberg. Crédit : Rubenstein

Homme d’affaire et homme politique américain né en 1942 dans le Massachusetts. Il a été maire de la ville de New York pendant plus de 10 ans.

7Larry Ellison

Larry Ellison. Crédit : Oracle Corporate Communications

Cofondateur de la firme Oracle Corporation, né en 1944 aux États-Unis. Sa société est le leader mondial des solutions logicielles à destination des entreprises.

6Mark Zuckerberg : 44,6 milliards de dollars

Mark Zuckerberg. Crédit : Guillaume Paumier

Fondateur et CEO de Facebook né en 1984 aux États-Unis. En 2010 il a été désigné « personnalité la plus influente du monde » par le magazine Time, devant Steve Jobs. Il est aussi le plus jeune milliardaire de la planète.

5Jeff Bezos : 45,2 milliards de dollars

Jeff Bezos. Crédit : James Duncan Davidson

Fondateur et PDG d’Amazon.com né en 1964 aux États-Unis. Il possède également l’Internet Movie Database et le Washington Post.

4Carlos Slim Helú : 50 milliards de dollars

Carlos Slim Helú. Crédit : José Cruz

Homme d’affaires mexicain né en 1940 à Mexico et à la tête de l’entreprise de télécommunications Telmex. Ses entreprises réalisent 3% du PIB mexicain et représentent 10% de la capitalisation boursière de Mexico.

3Warren Buffett : 60,8 milliards de dollars

Warren Buffett. Crédit : Norm Betts

Homme d’affaires, investisseur et philanthrope américain né en 1930 à Omaha. Surnommé « l’oracle d’Omaha », il est le plus gros investisseur de la planète.

2Amancio Ortega : 67 milliards de dollars

Amancio Ortega. Crédit : Inditex

PDG du groupe de textile international Inditex et créateur de la marque de vêtements Zara. Né en 1936 en Espagne, c’est l’homme le plus riche d’Europe.

1Bill Gates : 75 milliards de dollars

Bill Gates. Crédit : Mathieu Sroussi

Ex-PDG de Microsoft et membre du directoire de Berkshire Hathaway, né en 1955 aux États-Unis. Selon ce classement Forbes, Bill Gates a déjà été nommé « l’homme le plus riche du monde » 17 fois.

Vladimir Poutine : 200 milliards de dollars ?

Vladimir Poutine, un des hommes les plus riches du monde
Vladimir Poutine. Crédit : Kremlin / Presidential Press and Information Office

Selon Bill Browder, le directeur du hedge fund Hermitage Capital Management, sa fortune pourrait être trois fois plus élevée que celle de Bill Gates. Par ailleurs, le New York Times a estimé que Poutine pourrait contrôler 40 à 70 milliards de dollars. Mais en l’absence de preuves solides, ces chiffres ne sont que des estimations spéculatives.

La suite du classement

À la 11ème position on trouve la femme la plus riche du monde, l’héritière du groupe L’Oréal Liliane Bettencourt, avec 36,1 milliards de dollars. S’en suivent les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin, puis le PDG du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault et enfin la famille Walton qui possède la chaîne de grande distribution américaine Walmart.

Sans comptabiliser Vladimir Poutine, la somme des fortunes personnelles de ce top 10 représente 505,4 milliards de dollars. L’économiste du développement Charles Kenny a compilé les chiffres de différentes études sur la pauvreté, et il en ressort qu’il « suffirait » d’environ 100 milliards de dollars pour mettre un terme à la pauvreté absolue dans les pays pauvres.