Une Tesla prédit et évite un accident

Un véhicule Tesla en pilotage automatique anticipe un ralentissement et réussit à éviter un accident, contrairement au conducteur de devant.

La scène se déroule sur une autoroute des Pays-Bas le 27 décembre 2016. La dashcam d’une Tesla en pilotage automatique filme un accident qui se produit devant elle, pendant que l’ingénieux système de détection Tesla anticipe la situation avec une confortable avance.

En visionnant la vidéo plusieurs fois on se rend compte qu’un conducteur attentif aurait probablement pu voir les feux stop du SUV noir s’enclencher. De plus, même si la distance de sécurité séparant la Tesla de la voiture rouge n’est pas grande, elle aurait probablement été suffisante pour s’arrêter à temps. Mais là où la performance est remarquable, c’est que le nouveau radar de la Tesla parvient maintenant à détecter les deux véhicules de devant, au lieu de se limiter au premier.

Accident évité par une voiture Tesla
L’accident filmé par la dashcam de la Tesla

En effet, le Tesla Autopilot 8.0 dispose d’un radar qui projette un signal vers l’avant et les côtés de la voiture, rebondissant sur tous les obstacles avant de revenir à son point d’origine. Il peut ensuite traiter ces informations de manière plus rapide et plus fiable qu’un humain, car il est capable de voir ce qui serait normalement caché à l’œil du conducteur.

Dans le cas qui nous intéresse, le radar a détecté que le véhicule noir ralentissait subitement et a adapté la vitesse de la Tesla en conséquences. Il a également signalé le danger à l’aide de bips bien avant que la voiture de devant ne commence à réagir. Le conducteur qui a uploadé la vidéo a précisé dans son communiqué que les occupants des véhicules impliqués dans la collision s’en sont tous sortis indemne, et c’est bien le plus important.