L’homme qui a gagné deux fois au loto après un coma

L’australien Bill Morgan est probablement l’homme le plus chanceux du monde : après avoir été déclaré mort pendant près d’un quart d’heure, il est revenu à la vie sans séquelles et a gagné deux fois de suite au loto.

Bill Morgan est un chauffeur de poids lourd de 37 ans résidant près de Melbourne en Australie. Alors qu’il est en service, il est victime d’un accident de la route et se retrouve à l’hôpital où les médecins lui prescrivent des soins. Malheureusement il fait une violente réaction allergique à son traitement médicamenteux et décède rapidement.

Mort clinique

L'Alfred Hospital de Melbourne
L’Alfred Hospital à Melbourne

Après avoir été déclaré mort plus de 14 minutes, les médecins de l’Alfred Hospital arrivent finalement à relancer son cœur et à le réanimer. Les conséquences d’un tel sauvetage sont bien connues : un cerveau privé d’oxygène pendant 3 à 6 minutes subit des dommages irréversibles, et peut conduire les patients réanimés à ne jamais recouvrer la santé. Mais contre toutes attentes et après un coma de 12 jours, Bill Morgan se réveille en parfaite santé, et sans séquelles de son expérience de mort imminente. Il a juste déclaré aux médecins qu’il avait « un peu faim ».

Nouvelle vie

Traumatisé par son accident, il essaye de changer de travail et en retrouve un aussitôt. Il décide également de demander en mariage sa petite amie de longue date, Lisa Wells, qui accepte sans hésiter.

Première loterie

La toyota corolla gagnée par Bill Morgan
Une Toyota Corolla de 1998

Conscient de sa chance insolente, Bill Morgan achète un ticket de loterie et gagne une Toyota Corolla d’une valeur de 17.000 dollars australiens. Selon l’INSEE c’était l’équivalent de 10.540€ en mai 1999.

Seconde loterie

Habituellement gagner au loto ne suffit pas toujours à ce que les médias s’intéressent à vous. Mais pour un homme mort 14 minutes, revenu à la vie, et ayant déjà gagné une voiture les choses deviennent un peu plus intéressantes. C’est pourquoi un journal local de Melbourne décide de faire un reportage sur sa chance évidente en le filmant en train de gratter un nouveau ticket de loto. Et l’impensable se produit : Bill Morgan gagne une nouvelle fois et remporte une somme de 250.000 dollars australiens !

Bill Morgan : l'homme le plus chanceux du monde
Bill Morgan réalisant qu’il vient de gagner une seconde fois

Quelles étaient ses chances ?

Bill Morgan et Lisa Wells
Extrait du journal australien The Mercury du 26 mai 1999

Lance Behan, le porte-parole de la loterie australienne Tabcorp, a révélé à la presse qu’il y avait une chance sur 17.500 de gagner la voiture, et une chance sur 350.000 de gagner le gros lot de 250.000 dollars. En cumulant ces deux probabilités, Bill Morgan avait une chance sur plus de 6 milliards de gagner les deux lots. (Pour comparaison, en France vous avez une chance sur 19 millions de gagner la cagnotte)

L’heureux gagnant a déclaré au journal The Mercury du 26 mai 1999 que « si une chose pareille vous arrive, vous ne pouvez pas croire que c’est juste de la chance. Il doit y avoir quelque chose de plus grand et de plus puissant aux commandes ».

Bill et Lisa ont pu quitter leur petit logement pour s’acheter une maison, et Bill a continué à travailler.