Des chercheurs ont réussi à filmer le déplacement de la lumière

Des chercheurs du MIT ont réussi l’exploit de filmer le déplacement des photons. Ils ont pour cela conçu une caméra capable de filmer à plus de mille milliards d’images par secondes.

La lumière est composée de minuscules particules de lumière appelées photons, et qui se déplacent à la vitesse vertigineuse de 300.000 kilomètres… par seconde ! (Plus d’un million de km/h). Ainsi si vous visez la lune avec un pointeur laser, les photons que vous avez produits atteignent sa surface en une seule seconde. Ils pourraient faire le tour de la Terre en 0,13 seconde.

Même si certains caméras parviennent à filmer une balle de fusil fendant l’air à plusieurs centaines de kilomètres heure, réussir à capturer des photons en pleine course à la vitesse de la lumière était jusque là impossible. Il aura fallu à Andreas Velten et Ramesh Raskar des années de travail et une installation à 250.000 dollars pour enfin y parvenir.

L’expérience de la bouteille de Coca

MIT filme vitesse lumière
Andreas Velten à gauche, et Ramesh Raskar. Photo : M. Scott Brauer

Dans cette vidéo, un laser est allumé puis éteint en une fraction de seconde. Il produit ainsi un petit paquet de photons de moins d’un millimètre de longueur. Ce dernier va percuter le fond de la bouteille et la traverser jusqu’au bouchon opaque. Là les dernières particules de lumière vont s’épuiser dans son plastique épais, et sur la table de l’expérience.

Ramesh Raskar

Si cette expérience hors norme vous intéresse, vous devriez prendre 10 minutes pour regarder cette conférence ludique de Ramesh Raskar. Il y explique notamment que cette technologie permet de voir ce qui se passe derrière un mur :

Pensez à activer les sous-titres !