
Les cartes du monde que vous connaissez sont malheureusement inexactes et déformées. Mais des cartographes japonais viennent de présenter cette toute nouvelle planisphère qui possède des proportions justes, et fidèles à la réalité.
Et oui, les cartes du monde sont biaisées et généralement peu fiables. Cela est dû au fait que réaliser une représentation à plat d’une planète sphérique est délicat. Il n’y a qu’à se pencher sur la projection de Mercator qui affiche un Groenland aussi grand que le continent africain pour s’en rendre compte :

Dans les années 1950, une carte avait déjà réussi à préserver la forme du globe terrestre : la projection de Fuller. Elle présentait les continents sous la forme d’une île centrale entourée d’un océan unique. Mais même malgré ces bonnes idées, elle avait l’inconvénient d’être difficile à lire et à exploiter :

L’AuthaGraph World Map
Récemment, une équipe de cartographes japonais a résolu tous ces soucis. Ils ont réussi à développer un système qui permet de transformer un globe en deux dimensions, tout en respectant au maximum la véritable taille des continents :

L’AuthaGraph World Map présente enfin l’Antarctique dans son intégralité, et elle possède également l’avantage de ne pas être centrée sur le continent d’origine du cartographe. Encore mieux : elle peut aussi être pliée de manière à former à nouveau une sphère :

L’expert en cartographie Darin Jensen a confirmé la qualité exceptionnelle de cette représentation du globe, ainsi que sa lisibilité particulièrement bonne.
La carte du monde AuthaGraph a également gagné le prestigieux prix Good Design Grand Award 2016 récompensant la qualité du travail de l’équipe AuthaGraph.