Voici (enfin) la carte du monde la plus exacte qui existe

Planisphère parfaite AutaGraph
La carte du monde AuthaGraph

Les cartes du monde que vous connaissez sont malheureusement inexactes et déformées. Mais des cartographes japonais viennent de présenter cette toute nouvelle planisphère qui possède des proportions justes, et fidèles à la réalité.

Et oui, les cartes du monde sont biaisées et généralement peu fiables. Cela est dû au fait que réaliser une représentation à plat d’une planète sphérique est délicat. Il n’y a qu’à se pencher sur la projection de Mercator qui affiche un Groenland aussi grand que le continent africain pour s’en rendre compte :

Planisphère et projection de Mercator
Planisphère du monde selon la projection de Mercator. Auteur : Mdf

Dans les années 1950, une carte avait déjà réussi à préserver la forme du globe terrestre : la projection de Fuller. Elle présentait les continents sous la forme d’une île centrale entourée d’un océan unique. Mais même malgré ces bonnes idées, elle avait l’inconvénient d’être difficile à lire et à exploiter :

Planisphère du monde utilisant la projection de Fuller
La projection de Fuller

L’AuthaGraph World Map

Récemment, une équipe de cartographes japonais a résolu tous ces soucis. Ils ont réussi à développer un système qui permet de transformer un globe en deux dimensions, tout en respectant au maximum la véritable taille des continents :

Planisphère parfaite AutaGraph
La carte du monde AuthaGraph

L’AuthaGraph World Map présente enfin l’Antarctique dans son intégralité, et elle possède également l’avantage de ne pas être centrée sur le continent d’origine du cartographe. Encore mieux : elle peut aussi être pliée de manière à former à nouveau une sphère :

La carte Authagraph pliée en globe
La carte AuthaGraph pliée sous forme de sphère ou de pyramide

L’expert en cartographie Darin Jensen a confirmé la qualité exceptionnelle de cette représentation du globe, ainsi que sa lisibilité particulièrement bonne.

La carte du monde AuthaGraph a également gagné le prestigieux prix Good Design Grand Award 2016 récompensant la qualité du travail de l’équipe AuthaGraph.