75 % du catalogue Ikea est en images de synthèse

Le Catalogue Ikea est en images de synthèse
Crédit : Ikea

On connait (presque) tous le fameux « Catalogue Ikea » et ses photos d’intérieurs qui font passer le notre pour ringard. Et bien ce ne sont plus seulement des photographies mais surtout des images de synthèse photoréalistes en 3D !

Les limites de la photographie

« On utilise 3DStudio Max et V-Ray »
Martin Enthed

L’histoire a commencé en 2004 avec une simple chaise (le modèle « Bertil ») intégralement reconstitué en 3D et qui s’est parfaitement intégré au milieu des véritables photos. Cette expérience a rapidement montré les avantages d’une telle pratique : plus besoin de faire venir et d’installer les meubles dans un studio photo, et il devenait possible de modifier en quelques clics les intérieurs selon les différentes cultures du monde.

De plus, les retouches des ambiances et des éclairages étaient possible à postériori. Auparavant si une photo ne parvenait pas à mettre en valeur un meuble ou un élément, il fallait recommencer le processus de zéro. Grâce à cette technique numérique, si Ikea veut attirer votre attention sur le fond d’une pièce il lui suffit simplement d’y ajouter un spot.

Exemple de rendu 3D d'une cuisine Ikea
Une cuisine modifiée à la souris plutôt qu’au tournevis !

Dans cette illustration on peut voir que les 3 éviers sont différents et bénéficie d’éclairages qui leurs sont propres. Le meuble de gauche alterne également entre réfrigérateurs et meuble de rangement, et les fours à droite sont à chaque fois uniques.

Le jour où tout a basculé

En 2009 Ikea s’est plaint de la mauvaise qualité de certaines illustrations d’un catalogue composé à la fois de photos et de rendus 3D. Sauf qu’en y regardant de plus près les équipes du marketing ont réalisé qu’elles avaient rejeté uniquement les véritables photographies !

Ces images de synthèse avaient finalement dépassé les photos, et ils amorçaient ce changement que même vous n’avez probablement pas remarqué. L’équipe d’Ikea Communication en charge de produire ces rendus 3D a annoncé que 75% du catalogue Ikea était en 3D, et cet avantage économique et écologique les confortent à poursuivre dans cette voie.

Avouez-le, vous vous êtes faits avoir vous aussi ?