Les chiffres fous du Rubik’s Cube

Wall-E perplexe face aux combinaisons du Rubik's Cube !
Crédit : Pixar

Le célèbre Rubik’s Cube est un des jouets les plus célèbres de tous les temps : plus de 350 millions d’unités ont été vendues. Nous avons essayé de percer les secrets de ce petit objet, et nous sommes tombés sur des réponses difficilement concevables…

Les combinaisons du Rubik’s Cube

Un Rubik’s cube possède 43 252 003 274 489 856 000 de combinaisons possibles, soit 43 milliards de milliards ou 43 trillions. Pour bien comprendre ce nombre, voici ce que représente 1 milliard de dollars en billets de 100$ :

Les combinaisons du Rubik's Cube en images : 1 milliard

Et voici ce que représente 1 trillion de dollars. Notez qu’il y a bien deux étages de palettes :

Les combinaisons du Rubik's Cube en images : 1 trillion

…et multipliez cette quantité par 43 ! On vous l’accorde ça fait beaucoup, mais attendez la suite !

Si on recouvrait le sol de Rubik’s Cubes

Les combinaisons du rubik's cube : le recouvrement
La Chapelle Sixitine en Rubik’s Cubes. Crédit : Josh Chalom

Si on posait des Rubik’s Cube côte-à-côte dans chacune de ses configurations différentes possibles, on recouvrirait une surface grande comme… 275 fois la surface de la terre.

Si vous habitiez au 5ème étage d’un immeuble, vous seriez ensevelis sous cette couche de « 275 cubes d’épaisseur ».

Si on les empilait

En empilant autant de Rubik’s Cubes les uns sur les autres que de combinaisons possibles, la pile de cubes atteindrait la Constellation de la Colombe à 261 années lumière. Donc si vous pouviez vous déplacer à la vitesse de la lumière à 1 milliard de km/h, il vous faudrait 261 ans pour atteindre le haut de la pile. Et parmi tous ces cubes, un seul serait résolu : bon courage pour le retrouver !

Rubik-Cube-Constellation-Colombe

Combien de temps faudrait-il pour tourner toutes les combinaisons ?

Si vous passiez en revue 1 combinaison par seconde, il vous faudrait plus de cent fois l’âge de l’univers pour toutes les voir (5×1017 secondes). Et même en manipulant le cube au rythme d’un milliard de rotations par seconde, il vous faudrait encore 1200 ans.

Record du monde

Le temps le plus rapide jamais réalisé est de 4,90 secondes par Lukas Etter. On vous conseille de baisser le son, ça va faire un peu de bruit ! :

Record du monde… à l’aveugle !

Certains arrivent même à le résoudre les yeux bandés, en mémorisant d’abord la disposition des cubes sur chaque face. Marcell Endrey est le détenteur du record du monde avec un temps honorable de 28 secondes :

Et vous ?

Envie de vous y mettre ? Même si son créateur (le hongrois Ernő Rubik) a mis plus d’un mois à résoudre sa propre invention, la méthode pour débutant reste accessible à tous avec un peu d’apprentissage.

Et pour vous équiper, voici le Rubik’s Cube officiel sur Amazon.