Les chiffres vertigineux de Minecraft

l'acropole d'Athènes

Les chiffres de Minecraft sont un peu comme ceux du Rubik’s cube : on a du mal à y croire ! Cette formidable « succes-story » nous rappelle à quel point les meilleures idées sont parfois les plus simples…

Markus Persson, le créateur de Minecraft - Source : Emma Johansson
Markus Persson, le créateur de Minecraft – Source : Emma Johansson

Minecraft est un jeu vidéo développé en 2009 par une seule personne, le Suédois Markus Persson, dans lequel le joueur évolue dans un environnement composé de cubes, et le modifie à la manière d’un immense « Lego » virtuel.

Le succès du jeu est faramineux : on compte plus de 100 millions de copies vendues toutes plateformes confondues. Il devance ainsi chaque GTA ou Call of Duty, ainsi que le fameux Tetris de la Gameboy, et l’incontournable Super Mario Bros de la NES.

Money, money, money !

En Septembre 2014 Microsoft a racheté Mojang, le studio de développement de Minecraft, pour 2,5 milliards de dollars : c’est presque 7 fois ce que vaut le groupe FNAC.

Le jeu est vendu un vingtaine d’euros. En 2013-2014 le jeu se vendait au rythme de 17.000 copies par jour sur Xbox, et 15.000 copies sur PC/MAC, soit plus de 600.000 € de recettes par jour… En comptant les chiffres de Minecraft sur mobile et les autres consoles, cette somme serait presque doublée.

Mise à jour : Le 2 juin 2016 Mojang a annoncé que leur jeu s’était vendu à 53.000 exemplaires par jour en moyenne depuis le lancement. Cela fait un peu plus d’un million d’euros de recettes chaque jour.

Gagner 1.060.000€ le matin au réveil, c’est l’équivalent de 926 SMIC nets. On peut se payer dix Porsche 911 Carrera pour aller chercher le pain, ou 1500 iPhones pour faire plaisir à ses potes.

Kings Landing
Kings Landing de Game of Thrones

Le monde est stone

Pour des raisons techniques, le terrain de jeu est limité à… 4 milliards de Km², soit plus de 8 fois la surface de la terre, ou 28 fois la surface des continents !

Voici l’exemple d’une création complètement folle : il faut bien comprendre que les joueurs posent chaque cube un par un, et ce Timelapse le montre bien :

Les plus belles créations en images

Game of Thrones dans Minecraft
Game of Thrones
Minas Tirith du Seigneur des Anneaux
Minas Tirith (Le Seigneur des Anneaux)
Adamantis Construction
Adamantis
Carte de l'Europe dans Minecraft
L’Europe (oui, on peine à distinguer les cubes tant c’est immense)
Minecraft castle
Un château imaginaire
Citadelle sur un pont
Bridge citadel
Minecraft porte-avion
Un porte-avion incrusté sur une photo réelle
New York City
Une reproduction épurée de New York
Vaisseau Minecraft
Spaceship
Volcan
Volcan terraformé
Bunker sur un lac
Bunker anti-zombie !
Cité en construction
Une cité en construction
Donjon
Un donjon
Palace
Un palace un peu olé-olé !