Combien vaut La Joconde ?

La Joconde en billets par Mark Wagner
Mark Wagner

La Joconde a été estimée par un cabinet spécialisé dans l’antiquité et conserve sa place de l’œuvre la plus chère au monde, aux côtés du Radeau de la Méduse et de la Vénus de Milo.

Le cabinet Expertissim a évalué le prix de différents tableaux et sculptures du musée du Louvre. L’œuvre de Léonard de Vinci se hisse sans difficulté à la première place avec près de 2 milliard d’euros ! Ce qui en fait tout simplement le tableau le plus cher au monde.

La statue de la Vénus de Milo, découverte au XIXe sièce sur l’île grecque de Milos vaudrait la bagatelle d’un milliard d’euros, et le tableau du Radeau de la Méduse a été estimé à 500 millions d’euros.

Vendre La Joconde pour solder la dette

Bercy a envisagé de vendre La Joconde pour renflouer les caisses de l’Etat. Le Portugal a en effet déjà remboursé un part de ses dettes en vendant 85 tableaux de Joan Miró, mais en France il faudra modifier la loi car pour l’instant il est interdit de vendre les « objets » des musées publics. De plus, si l’Etat devait s’en séparer les gains ne représenteraient que 0,1% du total des dettes de la France, estimées à 2000 milliards d’euros.

BONUS : Combien vaut la Tour Eiffel ?

Notre monument emblématique a également été estimée et vaudrait près d’un milliard d’euros selon la Chambre de Commerce de Monza et Brianza. Elle serait ainsi 72 fois plus chère que la plus haute tour du monde : la Burj Khalifa.