La terrifiante arme à feu de la crevette-pistolet

Pince de la crevette pistolet
La pince démesurée de la crevette-pistolet. Photo : Arthur Anker

La pince de ce petit crustacé claque tellement vite qu’elle projette une bulle plus rapide qu’une balle de fusil, et aussi chaude que la surface du soleil.

La crevette-pistolet est un petit crustacé de la famille des Alpheidae à peine plus grand qu’une phalange, vivant dans les Caraïbes et en Indonésie. Elle est omnivore et vit le plus souvent en colonies pouvant atteindre 300 individus. Mais ce qui nous intéresse ici c’est l’arme qui se cache dans sa pince démesurée, pouvant atteindre jusqu’à la moitié de sa propre taille.

Une crevette pistolet dans une main
Une crevette-pistolet à l’échelle d’une main.

La pince mortelle de la crevette-pistolet

Pour se défendre, cette crevette se sert de sa pince comme d’un véritable pistolet. Elle la fait claquer à plus de 70 km/h pour chasser l’eau et produire une énorme dépression. Une bulle de cavitation hydrodynamique se crée alors et implose violemment, propulsant l’eau à plus de 100 km/h dans un éclair de lumière invisible à l’œil nu :

Slow Motion d'une pince de crevette pistolet
La détonation d’une pince au ralenti. Source : BBC Earth Unplugged

Au moment de l’implosion de la bulle, la température de l’eau monte à plus de 5000°C soit autant que la surface du soleil. Une détonation de 218 décibels se produit également, plus forte qu’une fusée au décollage et même qu’une bombe atomique (210 dB). Et lorsque deux crevettes-pistolet rivales s’affrontent, c’est celle qui réalise la détonation la plus bruyante qui remporte la confrontation. D’ailleurs, cette espèce produit tellement de bruit dans certaines eaux du globe qu’elle perturbe le bon fonctionnement des sonars des bateaux et des sous-marins.

Cette redoutable arme de poing lui permet d’assommer ou de tuer sa proie à distance même si cette dernière possède une carapace ou une coquille. Elle peut aussi choisir de tuer des proies plus grosses à l’aide d’impacts répétés. Et si la pince de cette crevette est endommagée ou arrachée, elle a la capacité de pouvoir faire évoluer celle qui lui reste en pistolet, pendant que la première repousse tranquillement.

Taille et couleur de la crevette-pistolet
Différentes colorations de crevettes-pistolet

Si vous voulez voir la crevette-pistolet en action et mieux comprendre le mécanisme derrière cette étonnante technologie, on vous a sélectionné cette courte vidéo d’une minute extraite d’un épisode de World’s Deadliest « les animaux les plus mortels de la planète » :

L’équivalent à la crevette-pistolet dans le monde végétal est le pilobolus : l’organisme le plus rapide de la planète. C’est un champignon surpuissant, capable de projeter ses spores à plus de 100.000 km/h, et on vous invite chaudement à le découvrir !