Les 5 piqûres d’insectes les plus douloureuses selon l’Index Schmidt

Durant sa carrière d’entomologiste, l’Américain Justin Schmidt a été piqué par un nombre impressionnant d’abeilles, de guêpes et de fourmis. Il a ainsi pu concevoir une liste permettant de comparer la pénibilité de leurs différentes piqûres : l’Index Schmidt. Voici donc les 5 insectes les plus redoutables selon sa propre expérience, et celles d’autres scientifiques :

5L’abeille à miel, l’abeille tueuse « africanisée » et le frelon européen.

Une abeille à miel, suivie d’une abeille tueuse et d’un frelon européen. Photos : Wikipédia, Pascal Prel

Ces trois hyménoptères produisent le même niveau de douleur, et ont reçu un 2 sur l’index Schmidt. La douleur de leur piqûre équivaut à « presser contre votre peau une allumette que vous venez d’allumer ».

4La fourmi rouge moissonneuse

Une fourmi rouge moissonneuse

On la trouve dans le sud-ouest des États-Unis et sa piqûre atteint le niveau 3 sur l’index Schmidt. La douleur est grasse et persistante, équivalente à « quelqu’un qui écraserait son cigare sur votre langue, ou qui utilisait un foret d’une perceuse pour extraire un ongle incarné ». Charmant ! Et accrochez-vous car le supplice peut durer jusqu’à huit heures.

3La guêpe poliste

Une guêpe poliste

Également notée 3 sur l’index, elle se différencie des guêpes communes par un corps plus élancé et des antennes en forme de massue. Sa piqûre est caustique et brûlante, et laisse dans la bouche un arrière-goût amer très spécifique pendant une dizaine de minutes. « C’est comme un bécher d’acide chlorhydrique qui aurait été versé sur la coupure que vous vous êtes faite avec du papier ».

2La guêpe pepsis

Une guêpe pepsis

Cette guêpe bleue fait partie de la famille des insectes chasseurs de tarentules : les pompiles. Notée 4 sur l’index, la douleur est aveuglante, féroce et électrique, et dure trois minutes de vive souffrance. « C’est comme si un sèche-cheveux tombait dans votre bain moussant ».

1La fourmi paraponera « balle de fusil »

Une adorable fourmi « balle de fusil »

Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, la fourmi balle de fusil est l’insecte qui possède la piqûre la plus douloureuse du monde : pure, intense et brillante, et durant jusqu’à 24 heures. « On hurle à l’agonie et on a juste envie de s’allonger et de mourir. C’est comme marcher sur un charbon ardent avec un clou de dix centimètres enfoncé dans le talon ». Elle détient donc la première place, avec la note de 4+ sur l’index Schmidt.

BONUS : L’appétit insatiable des fourmis

Des fourmis mangent un gecko
Un gecko dévoré par des fourmis

Les fourmis peuvent effectivement être incroyablement redoutables. Si ça vous intéresse, vous pouvez jeter un œil curieux à cette vidéo où des fourmis dévorent un gecko jusqu’à l’os. Bon appétit !