Les 10 meilleurs Easter Eggs de Google et Youtube

Meilleurs easter eggs de Youtube
L'Easter Egg "Use the Force, Luke" de Youtube

Vous ne le savez peut-être pas mais Google et Youtube regorgent « d’œufs de Pâques » (Easter Egg en anglais) : des secrets bien cachés et qui vous amuseront à coup sûr.

Un Easter Egg est une blague ou une fonctionnalité cachée par le créateur d’un programme informatique. En cherchant un peu vous vous rendrez compte qu’il y en a presque partout, mais ils sont souvent bien difficiles à trouver. Notez que ces 10 Easter Eggs pourraient ne pas fonctionner sur un navigateur ancien, sur certains mobiles ou sur Internet Explorer.

Les Easter Eggs de Google

1Do a barrel roll

Le célèbre « Barrel roll » de Starfox 64

Tapez do a barrel roll dans le moteur de recherche et la page fera un tour complet. C’est une référence à une figure acrobatique que vous pouvez accomplir dans le jeu vidéo Starfox 64.

2Blink HTML et Askew

En tapant blink HTML vous ferez clignoter tous les mots blink et HTML des résultats. Dans le langage HTML, la balise <blink> sert justement à faire clignoter du texte.

Et avec la recherche Askew Google va vous présenter une page de résultats inclinée vers la droite.

3Answer to life the universe and everything

Pensées Profondes, le super-calculateur de H2G2

Recherchez Answer to life the universe and everything (La grande question sur la vie, l’univers et le reste) et vous obtiendrez… 42 ! C’est la réponse absurde donnée par le super-calculateur de l’œuvre de Douglas Adams Le guide du voyageur galactique lorsqu’on lui pose cette question tout aussi absurde.

4Google en 1998

L’interface de Google en 1998

En tapant Google in 1998 la page de résultats sera affichée comme en 1998, avec l’algorithme et les graphismes de l’époque.

5Atari breakout

La version de Breakout de l’Atari 2600

Tapez Atari Breakout dans Google Images (Google.com uniquement) et vous pourrez jouer au célèbre jeu de casse-briques. Ce jeu d’arcade sorti en 1976 est dérivé de Pong, le premier jeu vidéo commercialisé.

6Conway’s game of life

L’automate cellulaire de Conway, revisité par JJguy

En tapant Conway’s game of life vous pourrez lancer une adaptation du fascinant Jeu de la Vie de John Horton Conway. C’est un automate cellulaire imaginé en 1970 aux règles simples :

  • Un cellule naît quand elle possède 3 cellules voisines vivantes
  • Une cellule meurt quand elle possède moins de 2, ou plus de 3 cellules voisines vivantes

7Zerg rush

Image du jeu vidéo Starcraft

Cherchez Zerg rush pour faire apparaître un jeu de rapidité où il faut cliquer trois fois sur un Zerg pour le détruire. C’est un clin d’œil au jeu de stratégie Starcraft sorti en 1998, où vous deviez vous défendre contre ces insectes agressifs.

Les Easter Eggs de Youtube

8Doge meme

Un Doge mème, gag internet récurrent

Tapez Doge meme dans le moteur de recherche de Youtube, et les textes prendront les couleurs du mème internet « Doge ».

9Do the harlem shake

Recherchez Do the harlem shake et patientez quelques secondes… vous serez transportés en 2013, à l’époque où les Harlem Shakes faisaient le buzz.

10Use the force luke

Scène de Star Wars durant laquelle Obi-Wan prononce « Utilise la Force, Luke »

En tapant Use the force luke vous pourrez contrôler Youtube avec votre souris à la manière d’un Jedi. C’est bien-sûr une référence à la célèbre réplique « Utilise la Force, Luke » d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars IV : Un nouvel espoir.

11BONUS : Awesome

Lancez une vidéo, tapez awesome pendant sa lecture et la barre de progression rouge va passer en mode disco ! Vous pouvez d’ailleurs essayer cette astuce sur la vidéo du Harlem Shake plus haut, c’est complètement à propos.