TUTO : Écoutez vos vinyls avec vos dents !

Écouter un vinyle avec les dents

Saviez-vous que vous n’aviez pas besoin d’une platine pour écouter vos vinyles ? L’ingénieux Sam Haynor a imaginé cette astuce qui va vous faire redécouvrir vos vieux disques, car écouter de la musique sans les oreilles mais via les vibrations de la boîte crânienne est une expérience assez troublante.

Le principe est le suivant : vous faites tourner votre vinyle sur une platine manuelle à la manière d’une toupie. En même temps vous croquez une tige reliée à l’aiguille et la posez délicatement sur le disque. Les aspérités des sillons sont transmises à l’aiguille et à vos dents, jusqu’à faire vibrer tout votre crâne.

écouter un vinyle avec les dents

Rassemblez les 10 éléments suivants :

  1. Un vieux vinyle pas trop précieux
  2. Un morceau de carton rigide
  3. Un crayon bien taillé
  4. Un scalpel ou un cutter
  5. Une paire de pinces
  6. Un élastique
  7. De la colle épaisse
  8. Une aiguille très fine
  9. Un pic à brochette en bois
  10. Du scotch
1

Étape 1 : Découpez votre base

Tracez le contour de votre vinyle sur le carton et découpez-le avec votre scalpel. Creusez une croix au centre pour l’étape suivante.

2

Étape 2 : Ajoutez le crayon

Glissez votre crayon à l’intérieur de la fente centrale et collez-le généreusement au carton. Vous pouvez également enrouler un élastique autour pour assurer son maintien.

3

Étape 3 : Ajoutez le vinyle

Le trou centrale de votre disque devrait être un peu trop juste pour l’enfiler sur le crayon. Arrachez donc la gomme et son support métallique avec vos pinces. Glissez dessus votre vinyle et testez la rotation de l’ensemble.

4

Étape 4 : Assemblez votre tête de lecture

Scotchez votre aiguille à votre pic à brochette selon ces deux conditions : les deux doivent être les plus parallèles possible, et plus vous serrerez votre scotch plus le son sera clair.

5

Étape 5 : Play that funky music white boy !

Mettez des bouchons d’oreille et profitez : ça marchera forcément du premier coup. Écouter un morceau en entier peut par contre nécessiter un peu d’entrainement.

Quelques idées pour rendre votre platine encore plus performante :

  • Positionnez l’aiguille de telle façon que la rotation du vinyle la tire loin de vous, et non vers vous
  • Ne touchez pas le bâtonnet avec vos doigts, car ça réduit l’amplitude des vibrations qui parviennent à vos dents
  • Pour obtenir un son encore meilleur demandez à un ami de faire tourner la platine et bouchez vos oreilles avec vos doigts
  • Si l’expérience est difficile, essayez une aiguille plus fine ou un vinyle aux sillons plus larges
  • Pour aller plus loin, vous pouvez concevoir un support qui maintiendrait votre vinyle en place pendant que vous le faites tourner. Vous pouvez aussi carrément utiliser une véritable platine.
  • Et pourquoi pas réaliser plusieurs pics à brochette pour écouter votre disque à plusieurs, chacun écoutant un moment différent de la galette ?

ecouter-vinyle-dents