10 expériences simples et étonnantes avec des liquides

Voici 10 tours de magie et autres expériences fascinantes avec de l’eau ou différents liquides. Découvrez comment faire de l’eau qui ne mouille pas, allumer un feu avec une bouteille d’eau ou même… revenir dans le passé !

1 – Faire rouler une balle au ralenti

Utilisez un liquide épais (comme du miel par exemple) et une sphère creuse que l’on peut trouver dans les magasins de loisirs créatifs. Selon la quantité de miel, le déplacement de la balle sera différent.

2 – Allumer un feu avec de l’eau

L’effet loupe produit par la bouteille ronde permet de faire converger les rayons du soleil en un point précis. Quand de la fumée commence à se dégager, il faut bien ventiler le papier pour démarrer le feu.

3 – Percer un Ziploc plein d’eau sans le faire fuir

Remplissez le sachet d’eau et fermez-le. Au moment de le percer avec des crayons quelques gouttes peuvent s’échapper mais c’est normal. L’expérience n’en reste pas moins assez spectaculaire.

Percer un sac d'eau sans le faire fuir
Le tour de magie du Ziploc !

4 – Empiler des liquides les uns sur les autres

Dans l’ordre, il vous faut verser :

  1. Du sirop de maïs brun (étage marron)
  2. Du liquide vaisselle (étage bleu)
  3. De l’eau colorée (étage jaune)
  4. De l’huile végétale (étage blanc)
  5. De l’alcool isopropylique (étage rouge)

Pour les étapes 3 à 5 pensez à bien incliner votre flacon.

5 – Faire disparaître une bouteille

Remplissez une petite bouteille de glycérine, en placez-la dans un grand verre également rempli de glycérine. La petite bouteille disparaît complètement.

6 – Faire danser de l’Oobleck

liquide non-newtonien rhéo-épaississant ou Oobleck
Liquide non-newtonien rhéo-épaississant à 60 Hz. Crédit : Abib Rehjat

L’Oobleck est aussi connu sous le nom de liquide non-newtonien rhéo-épaississant ! Derrière ce nom barbare se cache une recette des plus simples : de l’eau et de la Maïzena (fécule de maïs).

Disposez votre Oobleck sur le haut-parleur d’une enceinte et envoyez-y une fréquence de 60 Hertz. L’expérience montrée ici a été réalisée avec un générateur de sons modulable électronique, mais vous pouvez aussi utiliser ce générateur de sons en ligne.

7 – Empiler deux verres d’eau l’un contre l’autre

Remplissez un verre d’eau chaude colorée en bleu, et recouvrez-le d’un film plastique rigide ou d’une carte à jouer. Maintenez le tout, retournez le verre et placez-le sur un second verre d’eau froide colorée en jaune. Retirez délicatement la carte et les deux liquides ne se mélangent pas. Impressionnant non ? Cette propriété physique est due au fait que l’eau chaude est moins dense que l’eau froide, et n’arrive ainsi pas à s’y mélanger.

8 – L’eau qui ne mouille pas

Utilisez une vieille poêle ou une vieille casserole car cette expérience peut la tacher. Chauffez-la fortement pendant 4 minutes et ajoutez un peu d’eau. C’est l’effet Leidenfrost qui entre en jeu : une pellicule isolante se crée autour de l’eau et l’isole de la chaleur.

9 – Renverser le monde

Remplissez un verre d’eau progressivement devant un motif que vous aurez dessiné au préalable et ce dernier s’inversera.

10 – Revenir dans le passé

Remplissez un récipient fin et un autre plus grand de sirop de maïs clair, et plongez le premier dans le second. Utilisez des pinces clip pour bien centrer le récipient central.

Colorez trois petites doses de sirop de maïs, et déposez-en quelques gouttes dans le grand verre à l’aide d’une pipette. En tournant le tube central les couleurs se mélangent… mais en le tournant dans l’autre sens elles se séparent à nouveau et reprennent leur position initiale.