10 faits absurdes mais vrais (Partie 1)

« Neil Armstrong s’est fait contrôler par les douanes à son retour de la Lune », « Charlie Chaplin a perdu un concours de sosies de Charlie Chaplin » : Régalez-vous avec cette première série d’anecdotes complètement inutiles mais surprenantes, et aussi absurdes que véridiques.

1Le briquet a été inventé avant l’allumette

Des briquets à silex en acier datant du Moyen-Âge ont été retrouvés, mais ils ne fonctionnaient pas à l’essence ou au gaz. Il fallait frapper le silex qui arrachait et enflammait des morceaux d’aciers pour créer des étincelles et mettre feu à un amadou.

Les allumettes inflammables par friction ont été inventées par John Walker en 1827, mais elles étaient instables et dangereuse car elles pouvaient s’allumer contre n’importe quelle surface rugueuse.

2Si vous pliez une feuille de papier 42 fois vous atteindrez la lune

Surprenant mais simple : une feuille de papier fait 0,1 millimètre d’épaisseur et la Lune est à 384.403 kilomètres. À chaque pliage vous doublez l’épaisseur de la feuille selon cette suite :

  • 10 pliages : 11 cm
  • 22 pliages : 461 m (plus haut que la Tour Eiffel)
  • 26 pliages : 7,38 km (presque aussi haut que le Mont Everest)
  • 42 pliages : 483.785 km (bien plus loin que la Lune)

Si vous voulez essayer, sachez qu’il est impossible de plier une feuille A4 plus de 8 fois…

3L’Australie a un jour perdu son premier ministre Harold Holt, et il n’a jamais été retrouvé

Harold Edward Holt a subitement disparu le matin du 17 décembre 1967 alors qu’il se baignait à Cheviot Beach avec des amis. Ni les plongeurs de la Marine ni ses amis n’ont jamais réussi à retrouver sa trace.

4Si l’âge de la terre était résumé en une année, l’histoire de l’humanité commencerait le 31 décembre à 23h58

À 23h58 et 43 secondes très précisément. Les dinosaures seraient apparus à 22h56.

5Nintendo existait déjà à l’époque de l’Empire ottoman

La célèbre multinationale a été fondée en 1889 et produisait des cartes à jouer japonaises : les hanafuda. L’Empire ottoman a quant à lui été abolit par le maréchal Mustafa Kemal Atatürk en 1923.

6Neil Armstrong a dû se soumettre au contrôle des douanes après son retour de la lune

Comme n’importe qui entrant sur le territoire américain, Neil Armstrong et ses équipiers ont dû montrer patte blanche à l’aéroport d’Hawaii. Sur la déclaration des douanes du 24 juillet 1969 ont peut lire « Lieu de départ : Lune », « Numéro de vol : Apollo 11 » ou encore le contenu de leurs bagages « Pierres et échantillons lunaires » !

7Les distributeurs automatiques tuent plus de personnes chaque année que les requins

Aux États-Unis de 1978 à 1995 il y a eu en moyenne chaque année 2,18 morts causées par des chutes de distributeurs automatiques. Les requins ont été plus pacifiques, avec une moyenne de 0,6 soit un peu moins d’un mort par an aux USA.

8Charlie Chaplin a perdu un concours de sosies de Charlie Chaplin

Charlie Chaplin a participé à un concours de sosies de lui-même à San Francisco en 1915 et n’a même pas été sélectionné pour la finale.

9Les cigarettes étaient « bonnes pour la santé » jusque dans les années 1950

De 1881 jusqu’aux années 1950 les publicités pour le tabac vantaient ses effets bénéfiques sur l’asthme, le rhume ou la toux. Selon elles, les médecins, les sportifs et même les bébés aimaient le tabac.

10Un nuage peut peser plus d’1 million de tonnes

Selon cet article qui détaille le calcul du poids d’un nuage, un cumulonimbus peut atteindre une densité d’eau de 1 g/m³ et un volume de 1.000 km³ (mille milliards de m³), soit 1 million de tonnes.

Les illustrations ont été réalisées par Aroop Mishra pour ScoopWhoop