10 faits absurdes mais vrais (Partie 2)

« L’Iran a arrêté 14 écureuils suspectés d’espionnage », « Un poulet a vécu 18 mois sans sa tête » : Découvrez cette seconde série d’anecdotes complètement inutiles mais surprenantes, et aussi absurdes que véridiques.

1La femme du créateur du site de rencontre Match.com l’a quitté… pour un homme qu’elle a rencontré sur Match.com

Match.com est un site de rencontre américain disponible dans 25 pays. À ses débuts, le créateur du site Gary Kremen a encouragé son entourage à se créer un profil pour tester le concept. Sa compagne a ainsi rencontré un homme avec lequel elle est partie, laissant Kremen célibataire avec pour seule consolation qu’au moins son site était efficace.

2Si vous pouviez conduire votre voiture à la verticale, vous atteindriez l’espace en une heure

C’est l’astronome Fred Hoyle qui est à l’origine de cette idée farfelue. En admettant que votre véhicule ait la capacité inutile de pouvoir se déplacer à la verticale, il vous faudrait une petite heure pour atteindre l’espace en roulant à 95 km/h. Pour la lune qui est à 400.000 kilomètres, il vous faudrait un peu moins de six mois… si toutefois vous trouviez un moyen de vous ravitailler en carburant…

3L’ouvre-boîte a été inventé 40 ans après la boîte de conserve

C’est Nicolas Appert qui invente la boîte de conserve « appertisée » en 1810. Mais à l’époque il faut ouvrir le métal plutôt épais avec un marteau et un burin. 40 ans plus tard, après l’apparition de boîtes en métal plus fin, le coutelier Claverie Leon Bernard dépose le 17 juin 1850 le premier brevet d’un nouveau concept : l’ouvre-boîte de conserve en forme de couteau.

4Il pleut des diamants sur Jupiter

Des scientifiques américains ont constaté qu’il pouvait « pleuvoir » des diamants d’un centimètre de diamètre sur Saturne et Jupiter. Lors d’orages les éclairs embrasent le méthane de l’atmosphère, ce qui produit de l’hydrogène et de la suie de carbone. Les nuages de suie s’agglomèrent en graphite et, subissant la forte attraction terrestre de ces planètes, le compresse en diamants.

5La chanson « Joyeux Anniversaire » ne fait pas partie du domaine public

Les sœurs Patty et Mildred Hill ont composé cette chanson en 1893 et, aussi absurde que ça puisse paraître, elle est toujours protégée par les droits d’auteur. C’est la maison de disque Warner qui en détient l’exclusivité jusqu’en 2030.

6En 1932 une guerre a opposé les émeus d’Australie et l’armée. Les émeus ont gagné !

L’émeu est un gros oiseau originaire d’Australie. En 1932 leur population était devenue tellement incontrôlable que le régiment royal d’Australie a été missionné pour les exterminer. Après 20 ans de « Grande Guerre des émeus » infructueuse, les autorités se sont résolu à clôturer les fermes et à laisser l’animal tranquille.

7L’Iran a arrêté 14 écureuils suspectés d’espionnage

En 2007 l’agence de presse de la République islamique d’Iran a annoncé que le pays avait été surveillé par des écureuils équipés d’appareils d’espionnage. 14 d’entre-eux ont été capturés avant qu’ils n’aient pu mener à bien leur mission.

8Une boule de verre rebondit plus haut qu’une balle rebondissante

Ce phénomène serait tout à fait possible si la boule de verre ne cassait pas et restait intacte.

9L’Arabie Saoudite doit importer ses chameaux d’Australie

Les chameaux sont très prisés pour leur viande en Arabie Saoudite, et les stocks destinés à l’abattage ont tellement chuté que l’Australie est devenue leur premier fournisseur. Car étonnamment c’est l’Australie qui possède la plus grande population de chameaux sauvages. Ils ont été importées d’Inde au 19è siècle et ont rapidement colonisé le continent… oui, un peu comme les émeus.

10Un poulet a vécu 18 mois sans sa tête

C’est l’incroyable histoire de « Mike le poulet ». Un fermier du Colorado a tranché la tête de son poulet en évitant l’artère carotide et une petite partie du tronc cérébral. Mike a survécu un an et demi grâce aux bons soins de son propriétaire. Si vous voulez en savoir plus nous avons écrit un article documenté sur Mike le poulet !

Les illustrations ont été réalisées par Aroop Mishra pour ScoopWhoop