Fête de la musique : 10 anecdotes sur AC/DC et les merguez

Le groupe AC DC et des merguez

Célébrée dans plus de 100 pays à travers le monde, la fête de la musique (ou World Music Day) est aussi la fête du barbecue et des décibels. Parce que qui dit barbecue dit merguez et qui dit décibels dit forcément AC/DC, grâce à nous ce soir vous sortirez cultivés :

1AC/DC ont trouvé leur nom sur un aspirateur

C’est la sœur de Malcolm et Angus Young qui aurait vu le sigle AC/DC sur un aspirateur (Courant Alternatif / Courant Continu en anglais) et qui aurait eu l’idée de ce nom pour le groupe. Les frères Young ont trouvé que ça représentait parfaitement l’énergie dégagée par leur musique.

2Et « merguez », ça vient d’où ?

Merguez vient de l’arabe مرقاز (prononcez « mirqāz ») et signifie « saucisse ». Elles ont été apportées en France par les Pieds-noirs, et sont devenues populaires dès les années 1950. D’après le CNRTL l’appellation Merguez n’aurait aucun rapport avec les aspirateurs.

3Les ingrédients d’un bon titre d’AC/DC

Angus Young. Crédit : Christie Goodwin

D’après leur discographie, il semblerait qu’il faille ajouter le mot rock dans le titre pour faire un bon morceau d’AC/DC. Le groupe a utilisé cette formule 21 fois au total :

  1. Rocker
  2. Rock ‘N Roll Singer
  3. It’s A Long Way To The Top If (You Wanna Rock ‘N Roll)
  4. There’s Gonna Be Some Rockin
  5. Let There Be Rock
  6. Rock ‘N Roll Damnation
  7. Rock ‘N Roll Ain’t Noise Pollution
  8. For Those About To Rock (We Salute You)
  9. That’s The Way I Wanna Rock ‘N Roll
  10. Rock Your Heart Out
  11. Hard As A Rock
  12. Whiskey On The Rocks
  13. Can’t Stop Rock ‘N Roll
  14. Rock ‘N Roll Train
  15. She Likes Rock ‘N Roll
  16. Rock ‘N Roll Dream
  17. Rocking All The Way
  18. Rock Or Bust
  19. Rock The Blues Away
  20. Got Some Rock ‘N Roll Thunder
  21. Rock The House

4Et les ingrédients d’une bonne merguez ?

Une merguez avant transformation. Crédit : MrsBrown

Une vraie bonne merguez fabriquée dans les règles de l’art doit contenir un tiers de viande de bœuf et deux tiers de viande de mouton.

Le mélange doit être assaisonné avec du sel, du piment, du poivre, du cumin, de l’ail, du fenouil, de la coriandre et de la muscade, puis enfilé dans un boyau de mouton.

5Régime au vin rouge

Bon Scott prépare sa potion magique en mélangeant du miel à du vin rouge.

Le premier chanteur d’AC/DC, Bon Scott, avait une astuce bien étonnante pour entretenir sa voix si particulière : il se faisait chaque matin des gargarismes de vin rouge mélangé à du miel !

6Et le rouge de ma merguez ?

Les cochenilles produisant le colorant E120

Le colorant rouge ajouté par la plupart des industriels est du E120, ou carmin de cochenille. La cochenille est un insecte du cactus Opuntia qui produit cet acide carminique pour se protéger des prédateurs. Pour produire le colorant, les chenilles sont broyées et dissoutes dans de l’eau bouillante, de l’ammoniaque et des sels d’aluminium.

7Vente de disques

La pochette de Back in Black, créée par Angus Young.

L’album d’AC/DC Back in Black détient un record plutôt impressionnant : c’est le deuxième album le plus vendu de tous les temps, juste derrière Thriller de Michael Jackson. Même Sgt. Pepper ou Abbey Road des Beatles n’ont jamais réussi à se vendre aussi bien.

8Ventes de merguez

54 merguez sont consommées chaque seconde en France

La merguez détient elle aussi un record assez fou : on en consomme 120.000 tonnes par an en France, soit 3,8 kg chaque seconde. Ça fait quand même un débit de 54 merguez à la seconde ! Même le saucisson n’atteint pas ce score, avec un petit 2,2 kg. Bien-sûr c’est une moyenne, car la grande majorité de ces merguez sont consommées entre avril et septembre.

9Highway to Hell

Le Raffles Hotel. Crédit : Moondyne

Le nom de la chanson « Highway to Hell » sur l’album du même nom viendrait du surnom donné à la route Canning Highway qui mène au Raffles Hotel, célèbre pour les concerts de rock qui y étaient joués. Malheureusement le carrefour devant l’hôtel a été le théâtre de plusieurs accidents mortels impliquant des spectateurs, d’où son surnom d’autoroute pour l’enfer. Autre anecdote, une rue de Melbourne en Australie porte le nom d’AC/DC Lane.

Voici Highway to Hell devant 200.000 personnes au River Plate en 2009 :

10La merguez partie

Saviez-vous que ce tube des Musclés était restée 12 semaines au TOP 50 pendant l’année 1990 ? Bel exploit pour une chanson destinée à un jeune public mais dont le double sens est plutôt explicite :

C’est la Merguez, Merguez Party
Tant qu’y a de la braise, c’est pas fini
Mets toi à l’aise, sors de ton lit
Viens faire la fête toute la nuit…

Sur ces bonnes paroles, bon appétit et bonne fête de la musique !