7 preuves que le monde va mieux que ce que vous croyez

5 enfants joyeux

L’être humain a cette faculté de survie d’être 10 fois plus attentif aux mauvaises circonstances qu’aux bonnes. En ces temps de mauvaises nouvelles, il est bon de prendre du large et de constater à quel point nos sociétés progressent globalement dans le bon sens.

Pauvreté absolue

Graphique sur la baisse de la pauvreté absolue dans le monde
Baisse de la population vivant sous le seuil de pauvreté absolue. Source : Our World in Data, Max Roser

Une personne vit sous le seuil de pauvreté absolue quand elle a moins de 1,25 dollar par jour pour vivre. Sur les 30 dernières années, la population vivant sous le seuil de pauvreté absolue a largement déclinée, passant de 53% à moins de 17%. Même si l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne restent au-dessus de la moyenne, ces courbes montrent que si la tendance se poursuit dans les 20 prochaines années on devra reconsidérer la notion même de pauvreté absolue.

Travail des enfants

Graphique sur l'évolution du travail des enfants dans le monde
Évolution du nombre d’enfants obligés de travailler. Source : International Labor Organization

Ce graphique montre la baisse significative du nombre d’enfants qui travaille (en jaune) et de ceux qui travaillent dans des conditions dangereuses (en rouge). L’étude estime que le développement fulgurant des robots à bas coût pourrait permettre d’accentuer encore plus cette tendance pour les années à venir.

Dépenses alimentaires

Graphique des dépenses alimentaires aux USA
Dépenses alimentaires aux USA. Source : USDA, Economic Research Service, Food Expenditure Series

La ligne bleue représente la part du salaire consacrée à l’alimentation domestique pour un habitant des États-Unis depuis 1960. En 50 ans ce budget a diminué de moitié grâce à l’amélioration de la productivité agricole et industrielle, donnant accès même aux plus pauvres à une alimentation variée. En bref, pour un américain se nourrir aujourd’hui coûte deux fois moins cher qu’il y a 50 ans.

Mortalité infantile

Graphique du taux de mortalité infantile dans le monde
Évolution du taux de mortalité infantile. Source : Devpolicy, UN Interagency Group for Child Mortality

La courbe bleue représente la baisse de la mortalité des enfants de moins de cinq ans depuis 1990 dans le monde. En seulement 22 ans ce nombre a presque diminué de moitié, passant de 90 décès pour 1000 naissances à 48. La courbe verte représente la mortalité infantile (enfants de moins d’un an), et la courbe orange la mortalité néonatale (enfants de moins d’un mois).

Criminalité en Europe

Graphique du taux de criminalité en europe
Taux d’homicides en Europe. Source : Our World in Data, Max Roser & Manuel Eisner

Ces courbes représentent le nombre d’homicides pour 100.000 personnes et par an en Europe depuis l’an 1300. Ces 700 années de recul permettent de réaliser les progrès que nous avons fait en tant que société pour apprendre à vivre ensemble, et que notre passé était bien plus violent que notre époque présente.

Taux d’alphabétisation

Graphique de l'évolution du taux d'alphabétisation
Taux d’alphabétisation dans le monde. Source : Our World in Data, Max Roser

Ces chiffres particulièrement surprenants montrent que l’alphabétisation est passée de 10% à presque 100% dans beaucoup de régions du globe. Même si l’Asie et l’Afrique ne sont ici pas représentées, la tendance est globalement excellente.

Éducation

Graphique sur l'évolution du nombre d'années d'éducation
Nombre moyen d’années d’éducation. Source : Our World in Data, Max Roser

Sur ces courbes on peut voir qu’en 1820 une personne recevait en moyenne deux années d’éducation, alors que c’est 10 fois plus aujourd’hui pour les États-Unis par exemple. L’accès au savoir gratuit qui se développe grâce aux nouvelles technologies permettra à l’avenir d’offrir plus facilement les mêmes enseignements à l’enfant le plus pauvre de la planète qu’au plus riche.