Guillaume Nery saute en apnée dans le trou bleu de Dean

L’apnéiste Guillaume Nery s’est jeté dans le trou bleu de Dean, un des trous marins les plus profonds du monde. À la fois sportive et artistique, cette performance risque de vous donner l’ivresse des profondeurs.

Guillaume Nery est un champion d’apnée et spécialiste du poids constant, une discipline qui consiste à plonger puis remonter vers la surface en conservant le même lest. Il a tourné cette séquence impressionnante aux Bahamas, dans le mystérieux trou bleu de Dean.

Le trou bleu de Dean

Le trou bleu de Dean, fosse sous-marine
Le trou bleu de Dean aux Bahamas. Photo : Ton Engwirda

Cette fosse de la baie de Clarence Town s’ouvre sur un diamètre d’une trentaine de mètres, et s’enfonce à 202 mètres de profondeur sous les eaux. Ces trous bleus sont des excavations sous-marines formées pendant la dernière glaciation. À cette époque le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu’aujourd’hui, et des pluies acides ont creusé ces cavités dans le calvaire.

La performance de Guillaume Nery

Le plongeur a simulé un saut en base jump en se jetant dans le trou comme s’il s’élançait dans le vide du haut d’une tour. Il n’était ni équipé de palmes ni de bouteilles d’oxygène, et seulement lesté par une ceinture de poids. C’est sa compagne Julie Gautier qui le filme, elle aussi en apnée, et équipée d’une unique caméra.

L'apnéiste Guillaume Nery plonge dans la fosse de Dean aux Bahamas
Guillaume nery se jette dans le trou bleu de Dean. Image : Julie Gautier

Notez que même si l’impression de profondeur est palpable, le couple n’est pas allé jusqu’au fond du trou. Il aurait en effet été impossible de s’y rendre dans ces conditions minimalistes.