L’homme le plus grand du monde rencontre le plus petit

Pour le 60ème anniversaire du Guinness des Records, l’homme le plus grand du monde a rencontré le plus petit à Londres : ils ont presque deux mètres de différence.

L'homme le plus grand du monde avec le plus petit
Sultan Kösen et Chandra Bahadur – Source : AFP

Chandra Bahadur Dangi, un Népalais de 54,6 centimètres était l’homme le plus petit du monde, malheureusement décédé récemment de cause naturelle. Il était le plus petit adulte du monde, souvent exhibé dans sa jeunesse dans des foires. Il avait déclaré : « J’avais très envie de rencontrer mon extrême opposé grâce au Guiness des Records ».

De son côté l’homme le plus grand du monde Sultan Kösen atteint 2,51 mètres. Il était lui aussi ravi à l’idée de cette rencontre : « J’étais très intéressé de connaître sa taille, je voulais savoir à quel niveau de mes jambes il arrivait ».

Cette différence est à peine croyable. A moins que vous ne mesuriez 2 mètres, si Chandra avait pu vous porter sur ses épaules vous n’auriez toujours pas pu dépasser Sultan. La longueur extraordinaire de ses jambes lui impose d’ailleurs de limiter sa position debout, et de se déplacer avec une béquille.

Avant d’être reconnus par le Guinness des Records, les deux hommes subissaient régulièrement diverses moqueries. L’accession à ces titres a définitivement changé le regard des autres sur leur différence.