Times Square cache un immeuble fantôme en plein New York

Photo libre et gratuite de Times Square
Times Square. Photo : Jean-Christophe Benoist

Imaginez un peu : un immeuble vide de 25 étages se cache en plein Times Square. Il s’agit même du bâtiment principal, en plein milieu de la place. Voici l’improbable histoire d’une des icônes de New York, vieille de plus d’un siècle :

Times Square

Vous connaissez forcément ce quartier de Manhattan à New York, dont les façades sont remplies d’affichages publicitaires et d’écrans géants. Autrefois appelé Longacre Square, il a été renommé Times Square suite à l’implantation du New York Times dans une de ses tours : la One Times Square.

Le quartier de Times Square a été le centre culturel de New York dans les années 1920, et il existait plus de 70 théâtres autour de la place, ainsi que des salles de spectacles, des music-halls, des hôtels et des restaurants renommés. Mais à partir de la Grande Dépression des années 1930 il est progressivement devenu délabré et mal fréquenté, au point de devenir le symbole de la délinquance et de la corruption new-yorkaise jusqu’au début des années 1990.

Aujourd’hui, Times Square a retrouvé son éclat et c’est devenu l’un des endroits les plus célèbres du monde : on estime que plus de 37 millions de visiteurs s’y rendent chaque année.

Le bâtiment fantôme One Times Square
Un immeuble fantôme se cache dans cette photo ! Crédits : Chensiyuan

L’immeuble vide du One Times Square

Étrangement, le bâtiment le plus célèbre de la place est une coquille vide. Le One Times Square est l’immeuble central, celui construit par le New York Times en 1904 et qui a donné son nom à tout le quartier.

En 1963, le journal l’a vendu à Allied Chemical qui a rénové le bâtiment et modifié sa façade pour moderniser l’image de l’entreprise, et pour pouvoir accueillir plus de publicités. Mais le coût élevé de ces réparations a fait grimper le prix des loyers, et l’immeuble s’est progressivement vidé de ses derniers locataires. De plus, ses opérateurs on vite réalisé qu’ils engrangeaient bien plus de revenus grâce aux affichages publicitaires qu’en le louant.

En 1995, la banque Lehman Brothers a racheté le bâtiment et y a rajouté encore plus d’écrans publicitaires. Elle a réalisé 300% de bénéfices en seulement deux ans avant de le revendre en 1997, confortant les futurs propriétaire dans l’idée que le One Times Square était infiniment plus rentable ainsi. Aujourd’hui, seule une pharmacie Walgreens occupe le rez-de-chaussée.

On estime que chaque année sa façade rapporte 23 millions de dollars, et l’immeuble est estimé à près d’un demi milliard de dollars. Voici les photos de l’intérieur, tirées de la vidéo du New Yorker que vous trouverez dans les sources :

derrière les publicités de Times Square
Vue de l’arrière des panneaux publicitaires
L'immeuble vide One Times Square
Un des accès aux ascenseurs
La boule du nouvel an du One Times Square
La boule lumineuse du Nouvel An, installée par le New York Times en 1905
Etage vide de l'immeuble One Times Square
Un des étages vides du One Times Square
L'intérieur de l'immeuble vide One Times Square
Un couloir de service, sans sol ni plafond

Si New York vous inspire, vous pouvez faire un voyage dans le temps et découvrir cette exceptionnelle vidéo haute définition de New York en 1993.