Quand Metallica s’expose à 15000 volts lors d’un concert

Nikola Tesla Metallica
Nikola Tesla et une dose de photoshop !

Metallica a réussi l’exploit de jouer sur scène le morceau Ride the Lightning sous 4 énormes bobines Tesla, délivrant chacune plus de 15000 volts.

Le groupe de metal a réalisé en 2013 son propre film Through The Never, mélange de concert démesuré et d’intrigue post-apocalyptique. Alors que la partie narrative est assurée par le jeune Dane DeHaan qu’on a pu apprécier dans The Amazing Spider-Man 2, la partie concert est une énorme débauche d’effets visuels assurés par des professionnels du cinéma.

Outre la scène pavée d’écrans, la statue de Lady Justice réduite en miettes et les flammes sortant du sol, le groupe a réalisé une prouesse aussi dangereuse que spectaculaire : jouer sous quatre bobine Tesla délivrant près de 15000 volts.

Ride the Lightning

Lors du morceau Ride The Lightning, Metallica a choisi de reproduire la pochette de l’album du même nom :

Pochette de l'album de Metallica Ride the Lightning
La pochette de l’album de Metallica Ride the Lightning

Vous imaginez bien que propulser de véritables éclairs dans la salle de concert était un vrai défi technique et humain frôlant l’inconscience. La production a tout de même eu l’audace de positionner quatre bobines Tesla autour de la chaise électrique, le tout suspendu au-dessus du groupe. Chaque bobine génère autour d’elle une zone dans laquelle s’aventurer est impensable, et que l’équipe technique s’amusait d’ailleurs à appeler la sphère de la mort ! Pour éviter un drame une zone de sécurité a été tracée au sol, évitant aux imprudents de rentrer dans le périmètre de la bobine et de s’y faire littéralement foudroyer.

Concert de Metallica et bobines Tesla
La chaise et ses bobines Tesla. Photo : TAIT Towers

L’expérience, unique en son genre, s’est parfaitement bien déroulée et a définitivement confirmé la démesure du groupe. Un court reportage (en anglais) a été réalisé par le magazine PC Games, et raconte la réussite de ce projet complètement fou :