Le poulet sans tête qui vécut un an et demi

Mike le poulet sans tête qui danse
Mike le poulet en train de "danser". Crédit : Bob Landry

Suite à un heureux concours de circonstances un poulet du nom de « Mike » a réussi l’exploit de vivre 18 mois avec la tête tranchée. Véritable phénomène étayé, ce cas ne s’est jamais reproduit depuis.

Une vie de poulet

Le poulet sans tête qui marche
Crédit : miketheheadlesschicken.org

Lloyd Olsen était un fermier du Colorado qui devait recevoir sa belle-mère à dîner un soir de septembre 1945. Pour le repas il décida de tuer son coq « Mike », tout en prenant bien soin d’épargner l’os du cou qui était le morceau préféré de sa belle-mère. Une fois sa tête tranchée, Mike se releva et essaya de lisser son pelage et de picorer comme si de rien n’était… mis à part qu’il n’avait plus de tête !

Lloyd décida de prendre soin de son miraculé en le nourrissant par l’oesophage à l’aide d’une pipette, et en lui nettoyant régulièrement la trachée pour qu’il puisse respirer correctement.

Il devint rapidement un phénomène de foire que les gens payaient pour aller voir, rapportant à l’heureux fermier près de 4.500 dollars par mois (l’équivalent de 50.000€ actuels). Les scientifiques de l’Université d’Utah ont même confirmé ce cas extraordinaire de poulet sans tête… mais en bonne santé.

Mike aura vécu un an et demi sans sa tête : il s’est étouffé dans un motel de Phoenix un soir où Lloyd avait oublié la seringue permettant de lui nettoyer la trachée.

Comment un poulet sans tête peut vivre aussi longtemps ?

Mike le poulet sans tête dans sa ferme du Colorado
Crédit : Bob Landry

L’autopsie réalisée à la mort de l’animal révéla que le coup de hache avait évité l’artère carotide. Une petite partie du tronc cérébral et une oreille furent également épargnées. De plus un caillot s’est rapidement formé et a évité à Mike de se vider de son sang.

D’autres opportunistes ont à l’époque tenté de reproduire l’expérience en sacrifiant de nombreux poulets mais sans succès.

Certains animaux sont célèbres pour leur capacité à survivre sans tête :

  • Les cafards peuvent respirer par le corps et ont surtout besoin de leur tête pour s’alimenter. Ils peuvent ainsi survivre plus d’un mois avant de mourir de faim.
  • Les vers plats peuvent quant à eux régénérer leur tête, et une tête isolée de ces vers peut parvenir à régénérer tout un corps !

Mike possède désormais sa statue dans sa ville natale de Fruita, et même son propre festival chaque été.

Le poulet sans tête sur une tondeuse
Crédit : Bob Landry

Si vous voulez découvrir plus d’images de Lloyd et Mike voici un reportage d’archive relatant cette histoire :