SpaceX dévoile sa navette pour rejoindre Mars en 80 jours

L’entreprise d’Elon Musk SpaceX vient de dévoiler son système de transport interplanétaire pour envoyer 100 personnes sur Mars en 80 jours.

Fondée par le milliardaire américain Elon Musk, SpaceX a déjà réalisé l’exploit de faire revenir des fusées sur Terre. Cette technologie exclusive à l’entreprise permet de les rendre réutilisable, et ainsi de réduire drastiquement les coûts.

Dans sa quête de la colonisation de Mars, Elon Musk propose cette fusée révolutionnaire capable de transporter 100 personnes sur Mars en seulement 80 jours. Elle décollera du centre spatial Kennedy (situé à Cap Canaveral en Floride) et se mettra en orbite avant de détacher son lanceur. Ce dernier retournera sur Terre pour se recharger en ergol liquide, puis décollera à nouveau pour rejoindre la navette et la remplir du précieux carburant. À partir de là, le vaisseau va déployer d’immenses panneaux solaires d’une puissance de 200 Kw et se diriger vers Mars à plus de 100.000 km/h.

Le vaisseau SpaceX et ses panenaux solaires
Déploiement des panneaux solaires de la navette SpaceX en partance pour Mars

L’animation se termine sur une étonnante vision de Mars qui se transforme petit à petit en planète habitable, laissant penser qu’Elon Musk aurait également des plans pour la terraformation de Mars : un processus qui permettrait d’y développer la vie en modifiant son climat.

Les étapes de la terraformation de Mars
Transformation de Mars en planète habitable par terraformation