Pourquoi la Switch signe le grand retour de Nintendo

Comment fonctionne la Nintendo Switch NX
La Nintendo Switch, anciennement NX

Nintendo vient de dévoiler sa nouvelle console : la Switch, et les innovations qu’elle apporte pourraient bien redéfinir le concept même de console de jeu.

La Nintendo Switch est une console hybride qui vous permet de jouer dans votre salon, et d’emporter son petit écran avec vous pour jouer où vous voulez à la manière d’une console portable :

Images de la Nintendo Switch
La Nintendo Switch en configuration « salon » (en haut) et « portable » (en bas)
  • L’image du haut vous montre la configuration salon, avec l’écran auxiliaire connecté à un dock, lui même branché à votre télé. Deux petits contrôleurs s’enfichent sur une manette ergonomique qui vous permet de jouer confortablement à vos jeux.
  • L’image du bas présente la configuration nomade où les deux contrôleurs sont alors connectés au petit écran, créant ainsi une console portable vous permettant de jouer à vos jeux n’importe où.

C’est la première « console de salon portable »

Pour la première fois dans l’industrie du jeu vidéo, la scission entre console de salon et console portable s’efface et laisse place à un format hybride vous donnant le choix de jouer de la manière qui vous plaît. Ainsi la configuration de salon apporte tout le confort qu’on attend d’une console de dernière génération, pendant que sa configuration nomade vous offre la possibilité de jouer à vos jeux en dehors de chez vous.

Mario Kart sur Nintendo Switch
Un Mario Kart nomade sur la Nintendo Switch

Plus besoin d’acquérir une console de salon équipée de ses accessoires et de ses jeux pour jouer chez soi, et à côté une console portable comme la Nintendo 3DS vous obligeant à racheter à nouveau vos jeux en version allégée. Là, vous achetez un seul jeu au format cartouche et ce dernier vous permet d’y jouer à la fois chez vous et en déplacement, avec le même équipement. Pour résumer : la Switch est une console de salon ET une console portable ne nécessitant l’achat que d’un seul jeu.

Sa puissance permet de faire tourner tous les jeux

Depuis plusieurs générations de consoles, Nintendo a fait le choix contestable de produire des équipements moins chers mais moins performants que ses concurrents. Ainsi lorsqu’un éditeur voulait sortir un jeu, il avait le choix entre une XBox 360 et une PS3 ayant la capacité technique de le faire tourner correctement, ou une Wii faiblarde nécessitant de repenser toute son architecture à la baisse pour être jouable. Fatalement, les géants du jeu vidéo se sont vite détournés de Nintendo et ont préféré sortir leurs jeux sur des consoles techniquement à la pointe, plutôt que de dépenser des fortunes pour en réaliser des versions moins belles et globalement moins bonnes.

Image Skyrim sur Nintendo Switch
Skyrim sur la Nintendo Switch

Mais la Switch semble enfin pouvoir rivaliser avec la puissance d’une XBox One ou d’une PlayStation 4, et les plus grand éditeurs de l’industrie du jeu vidéo ont d’ores et déjà confirmé leur collaboration avec Nintendo, dont Activision, Bandai, Bethesda, Capcom, Electronic Arts, Sega, Square Enix ou encore Ubisoft.

La Nintendo Switch est tournée vers l’E-Sport

Dans sa première vidéo de lancement, une grande attention a été apportée au potentiel compétitif de la Switch. On peut y voir une équipe de joueurs de Splatoon s’essayer à différentes tactiques sur leur Switch en version nomade dans les loges d’une salle de spectacle, avant de connecter leurs machines sur scène pour se lancer dans la compétition.

E-Sport de Splatoon sur Nintendo Switch
Arène d’e-sport pour une compétition de Splatoon

Le sport électronique est une pratique professionnelle du jeu vidéo qui s’est largement développée ces dernières années avec des jeux comme Super Street Fighter IV, DOTA 2, League of Legend, Counter Strike GO ou encore Starcraft II. Les récompenses pour un tournoi de DOTA 2 ont déjà atteint près de 20 millions de dollars, et le phénomène est en passe de devenir plus populaire que certains sports traditionnels. Nintendo semble ainsi vouloir faire le pari que sa nouvelle console pourra accueillir des jeux tournés vers l’e-sport.

La première vidéo de présentation de la Nintendo Switch :

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore visionné, voici le tout premier trailer de la Nintendo Switch :

La Nintendo Switch en détails :

Comment fonctionne la Nintendo Switch en détails
Les différentes fonctionnalités de la Nintendo Switch en détails