Cet oiseau manipule les suricates pour leur voler leur nourriture

Le drongo brillant est oiseau insectivore, cousin du moineau. Son problème est qu’il est incapable de creuser lui-même le sol pour déloger ses proies. Mais il est tellement malin qu’il a appris à piéger les suricates du Kalahari pour leur voler le fruit de leurs efforts.

Phase 1 : L’alerte au prédateur

aigle en vol
Un aigle en chasse survolant les suricates

Le drongo repère un aigle en chasse au-dessus du clan de suricates. Il les prévient du danger à l’aide de son cri d’alerte, et les suricates foncent se mettre à l’abri. Il a ainsi gagné leur confiance.

Phase 2 : Le bluff

oiseau drongo vole une larve aux suricates
Le drongo s’empare du repas des suricates

Alors qu’aucune menace ne plane à l’horizon, le drongo réitère son cri d’alerte. À nouveau, les suricates rentrent dans leur terrier. Il peut ainsi leur voler une larve fraîchement découverte.

Phase 3 : Nouvelle tentative de bluff

Un suricate fait fuir un oiseau drongo
Les suricates ne sont plus dupes et tentent d’effrayer le drongo

Le drongo tente à nouveau sa chance, mais cette fois-ci les suricates ne sont pas dupes. Aucun d’entre-eux ne se met à l’abri et ils chassent même l’oiseau de leur territoire.

Phase 4 : L’alerte de la sentinelle suricate

suricate alerté qui rentre au terrier
Les suricates se mettent à l’abri, alertés par leur sentinelle

Nouvelle menace : un suricate sentinelle vient de produire son cri d’alerte, et fait paniquer le clan tout entier qui disparaît sous terre. Mais la sentinelle n’a alerté personne et reste seule sur son tronc, perplexe.

Vous l’avez deviné, c’est encore le drongo qui leur a joué un tour. Comme son propre cri ne fonctionnait plus, il a imité le cri d’alerte des sentinelles suricates pour les effrayer, et ainsi s’emparer d’une nouvelle proie : un scorpion.

l'intelligence du drongo
Le drongo : rusé et opportuniste

Cette intelligence incroyable du drongo vous rappellera sans doute celle de l’oiseau indicateur qui utilise les humains pour récolter du miel.