Ces oiseaux collaborent avec les humains pour trouver du miel

L’indicatoridae est un oiseau des plus malins : il guide les hommes ou les animaux sauvages vers une ruche d’abeilles, afin d’en récolter le miel sans prendre de risque.

Cet oiseau porte aussi le nom d’indicateur, ou d’honeyguide en anglais (« guide du miel ») et ce n’est pas par hasard. Grâce à un chant particulier, il a pris l’habitude de guider les ratels (une espèce de blaireau africain) vers des ruches sauvages. Une fois sur place, le ratel éventre la colonie et récolte le miel. L’indicateur n’a plus qu’à attendre son tour pour se nourrir de la cire et des larves laissées par le ratel.

un indicatoridae et un honey badger, ou ratel
Un indicateur et un ratel. Photos : Gisela Gerson / Arno Meintjes

Avec l’homme c’est la même démarche. Après avoir repéré une ruche, l’indicateur va rechercher une personne sur son territoire et l’interpeler par son chant spécifique. Il va ensuite la guider vers la ruche en volant de branche en branche, dans l’espoir de récolter sa récompense. Ridley Nelson du Washington Post s’est même laissé dire que si vous ne lui laissez pas assez de butin, l’oiseau pourra vous conduire la prochaine fois à un animal dangereux comme un léopard ! Sournois.

Un homme tient un indicateur dans sa main
Un indicateur et son acolyte. Photo : Claire Spottiswoode

Cette relation de réciprocité est possible lorsque l’animal est apprivoisé, mais rarissime lorsqu’il s’agit d’un animal sauvage comme l’indicateur. Son intelligence est remarquable, et rappellerait presque celle du corbeau, qui nous avait déjà fasciné dans un précédent article.