Découvrez Oscar, le chat qui peut prédire votre mort

Oscar dans l'hôpital Steere House de Rhode Island
Oscar, le chat qui pressent la mort. Photo : Stew Milne

Un des chats de l’hôpital Steere House de Rhode Island possède la faculté extraordinaire d’identifier les patients dont la mort est imminente. Deux heures avant le décès, il s’installe au chevet du malade et ne se retire qu’une fois le patient trépassé.

Plus de 50 morts prédites en 3 ans

Oscar est né en 2005 et vit dans l’unité hospitalière Steere House de Rhode Island aux États-Unis, consacrée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

Six mois après l’arrivée du chaton dans l’hôpital, les infirmiers et les médecins se sont aperçus qu’il était auprès de chaque patient au moment de leur décès. Pourtant Oscar n’est pas particulièrement affectueux et préfère passer le plus clair de son temps seul. Mais à chaque fois qu’il déambule dans les couloirs du troisième étage et rentre dans une chambre, le personnel de l’hôpital sait que le malade va mourir dans les deux à quatre heures qui viennent.

oscar sait quand une personne va mourir
Oscar. Photo : Kathryn Olson

L’étrange capacité d’Oscar est telle qu’en juillet 2007, après 25 décès détectés par l’animal, l’hôpital a mis en place une nouvelle procédure : lorsque le chat est aperçu auprès d’un malade, l’équipe prévient systématiquement les proches du patient de l’imminence du décès.

En 2010 Oscar avait déjà pressenti le décès de 50 patients. Aujourd’hui en 2016, Oscar est toujours vivant et certaines sources indiquent qu’il aurait détecté plus d’une centaine de cas.

« Oscar est plus compétent pour prédire la mort que le personnel de hôpital »

Le Docteur Joan Teno est spécialisée dans les soins de malades en phase terminale. Elle raconte à Foxnews qu’elle a un jour repéré une faille dans le potentiel d’Oscar.

oscar le chat qui prédit la mort
Oscar

Une patiente était visiblement en train de mourir paisiblement dans sa chambre. Elle ne s’alimentait plus, respirait avec difficulté et ses jambes avaient commencé à devenir bleues, signe certain d’une mort imminente. Le chat est effectivement passé dans la chambre, mais il ne s’est pas installé et est reparti. Teno s’est ensuite retirée pour laisser les infirmières prendre en charge les derniers instants de la patiente, persuadée qu’Oscar n’était finalement pas si pertinent.

En fait les prédiction du Docteur Teno étaient trop précoces de 10 heures. Les infirmières ont rapporté qu’Oscar était bien venu deux heures avant le décès, et qu’il était resté jusqu’au trépas de la malade.

Deux théories tentent d’expliquer ce mystère

Le Dr David Dosa, gériatre à l’hôpital Steere House, explique que les chats ont un odorat extrêmement développé et qu’Oscar pourrait « détecter des odeurs spécifiques accompagnant la mort ». Cette hypothèse est également soutenue par le Docteur Teno.

oscar le chat qui peut prédire un décès
Oscar et l’article publié par le docteur David Dosa dans le New England Journal of Medicine

Le Docteur Daniel Estep, spécialiste du comportement animal, avance quant à lui l’idée que les personnes mourantes bougent très peu, et que le chat pourrait être attiré par l’immobilisme de ces patients.

L’insolite histoire d’Oscar a été parodiée dans un épisode de Dr House en 2009 : « Appelons un chat un chat » dans lequel l’animal n’est finalement attiré que par la chaleur des couvertures chauffantes installées sur les mourants. Stephen King a lui aussi été inspiré par le félin dans son roman Docteur Sleep sorti en 2013, et constituant la suite de Shining.