Une magnifique méduse lumineuse découverte en profondeur

Les scientifiques de l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (la NOAA) ont fait une découverte incroyable dans la fosse des Mariannes. Leurs caméras ont filmé une espèce de méduse encore inconnue à ce jour à 3,7 kilomètres de profondeur.

Les méduses sont une espèce animale plutôt hors-norme : elles n’ont pas de colonne vertébrale, pas de cerveau, pas de système nerveux, circulatoire ou digestif et elles s’en accommodent tellement bien que certaines d’entre-elles sont même quasiment immortelles.

Des chercheurs de l’université de Lecce ont découvert qu’une petite méduse de la mer des Caraïbes était capable d’inverser le processus de vieillissement de ses cellules en contrôlant leur mécanisme d’auto-destruction. Cette capacité est unique dans le règne animal.

Méduse bioluminescente découverte en profondeur
Cette méduse semble avoir des idées lumineuses !

Pour en revenir à cette gracieuse méduse, on pense que c’est une espèce de la famille des Crossota car elle est dotée de tentacules longues et courtes terminées par des petits pieds. De plus, on voit au début de la vidéo qu’elle est dans une position typique de prédatrice, attendant le passage d’une proie.

Si le monde marin vous fascine, vous pouvez suivre toutes les dernières découvertes de l’Okeanos sur le site de la NOAA.