Les 20 plus beaux endroits sur terre

Un lac rose, des cristaux géants, une plage luminescente… notre planète recèle de merveilles parfois méconnues. Découvrez quelques-uns des plus beaux paysages de la planète :

20Parc national volcanique de Lassen – USA, Californie

Parc de Lassen en Californie

Cette zone a été considérée parc national à la suite de la spectaculaire éruption du volcan du pic Lassen en 1915.

19Antelope Canyon – USA, Arizona

Grotte de l’Antelope Canyon

Probablement la grotte la plus célèbre du sud-ouest des États-Unis. Son nom Navajo signifie « le lieu où l’eau coule à travers les rochers ».

18Salar d’Uyuni – Bolivie

Le lac de sel Salar d’Uyuni

C’est le plus grand désert de sel de la planète, et il contient à lui seul plus d’un tiers des réserves de lithium exploitable sur terre.

17Montagnes Tianzi Shan – Chine

Les monts Tian en Chine

Les monts Tian sont le cinquième relief du monde après l’Himalaya, les Andes, les Rocheuses et le Pamir.

16Lac Retba – Sénégal

Le lac de sel Retba au Sénégal

Sa couleur est due à une cyanobactérie qui produit un pigment rouge pour résister à la forte concentration de sel du lac.

15Mont Roraima – Venezuela

Le haut plateau des monts Roraima

Ce plateau culmine à plus de 1000 mètres d’altitude, et présente un environnement radicalement différent de la forêt tropicale humide et de la savane du contrebas.

14Porte de l’Enfer – Turkménistan

Le puit de gaz à Derweze (ou Darvaza)

Un champ de gaz naturel que des scientifiques soviétiques ont voulu exploiter en 1971. Suite à un effondrement du sol ils ont décidé de brûler les gaz toxiques qui s’en échappaient par une combustion devait durer quelques semaines. L’endroit brûle toujours 45 ans plus tard !

13Lac Abraham – Canada

Bulles de gaz du lac Abraham

Sa couleur turquoise provient des glaciers qui érodent le substrat rocheux et produisent des farines de roche. En hiver, on peut admirer ces bulles de gaz qui se forment sous la glace et qui gèlent.

12Fly Geyser – USA, Nevada

Le Fly Geyser au Nevada

Ce geyser n’est pas complètement naturel : il a été aggravé par une tentative de forage en 1964 qui avait pour but d’exploiter son énergie géothermique.

11Pamukkale – Turquie

Les bassins de Pamukkale ou « Château de coton » en Turquie

Une tufière façonnée par 17 sources d’eau chaude saturées de sels minéraux et de gaz carbonique. En se libérant dans l’air ce dernier précipite le carbonate de calcium à l’origine de ces formations cotonneuses.

10Grotte d’Algarve – Portugal

La plus belle des grottes d’Algarve

On peut admirer de nombreuses grottes calcaires comme celle-ci aux alentours de la ville de Lagos, sur la côte maritime de l’Algarve.

9Chaussée des Géants – Irlande

La Chaussée des Géants en Irlande

Ces formations géométriques sont dues à un un refroidissement rapide de laves basaltiques, qui ont fracturé le sol de manière hexagonale par contraction thermique.

8Volcan Dallol – Éthiopie

Bassins des alentours du volcan Dallol

Une vaste zone de formations géologiques complexes, composée de montagnes de soufre, de colonnes de sel et de sources chaudes acides.

7Lac Baïkal – Russie

Partie gelée du lac Baïkal

C’est la plus grande source d’eau douce liquide de la planète. Considéré comme un lac sacré par les premiers habitants de la région, la pureté de ses eaux génère des glaces d’une transparence sans égal.

6Grand Prismatic Spring – USA, Wyoming

La source chaude de Grand Prismatic Spring

La plus grande source d’eau chaude des États-Unis (plus de 70°C), située dans le célèbre parc national de Yellowstone.

5Mine de Naïca – Mexique

Les cristaux géants de la mine de Naïca

Dans une grotte de cette mine de Saucillo on a découvert des cristaux de gypse atteignant pour certains 1 mètre de diamètre et plus de 11 mètres de longueur.

4Plage rouge – Chine, Panjin

La « Plage Rouge » de Panjin

Cette zone humide de la région du Xian de Dawa est recouverte d’une variété de Sueda rouge (petite plante maritime) qui a la particularité de pouvoir pousser sur ce sol alcalin. On y observe également de nombreux oiseaux, dont des grues à couronne rouge.

3Lac Natron – Tanzanie

Le lac Natron en Tanzanie

Un autre lac salé aux couleurs étonnantes et à la concentration en sels minéraux tellement élevée que seuls des organismes particulièrement adaptés peuvent y survivre, comme le petit Tardigrade dont nous avions parlé il y a peu.

2Parc géologique national de Zhangye Danxia – Chine

Chaîne de montagnes de Zhangye Danxia

24 millions d’années de dépôts de grès et de minéraux ont été nécessaire pour façonner ces formations rocheuses, considérées comme l’un des plus beaux paysages de Chine.

1Plancton fluorescent – Maldives

Le phytoplancton s’illumine lorsque les vagues s’échouent sur la plage

Ce spectacle extraordinaire se retrouve un peu partout sur la planète mais particulièrement aux Maldives. Ce sont des phytoplanctons bioluminescents qui s’illuminent sous l’effet du stress.

Regardez ce phénomène en mouvement, c’est magique :