La plus haute tour du monde est en construction : 1 km de hauteur

La plus grande tour au monde : La Kingdom Tower
La plus haute tour du monde : La Jeddah Tower

L’Arabie saoudite achèvera bientôt la construction de la plus haute tour du monde qui atteindra plus de 1000 m de hauteur. La Jeddah Tower (anciennement Kingdom Tower) sera la pièce maîtresse d’un nouveau quartier de la ville de Djeddah au bord de la Mer Rouge.

Conçue par Adrian Smith (déjà responsable de la tour Burj Khalifa qui culmine à 828 m) et financée par le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud, la Jeddah Tower sera en 2018 la plus haute construction humaine jamais réalisée. À travers ce record architectural, l’Arabie saoudite veut montrer sa grandeur et sa puissance économique. La tour est également présentée comme « porte d’entrée de La Mecque », et rappelle inévitablement le mythe de la tour de Babel. Son premier nom était « Kingdom Tower » en rapport avec le nom du quartier en développement dans lequel elle est construite : Kingdom City.

Un défi technique

À l’origine du projet, la Jeddah Tower devait mesurer un mile de hauteur (1609 mètres) mais son emplacement sur un sol calcaire et sableux a forcé ses concepteurs à se « limiter » à 1001 mètres.

La Kingdom Tower, ou Jeddah Tower
Le projet de la Jeddah Tower. Crédit : AFP

La construction a débuté en 2013 avec l’installation de 270 pieux enfoncés à 110 m de profondeur, soit plus de la moitié de la hauteur de la tour Montparnasse. Ceux-ci ont ensuite été recouverts de la plus grande plaque de béton armé jamais conçue : 5 m d’épaisseur sur une superficie équivalente à 60 terrains de football.

Le sable nécessaire à la conception de ce béton doit être importé, car celui du désert n’est pas suffisamment agglomérant.

Une fois terminé l’édifice possèdera 157 étages et pèsera un million de tonnes. Il accueillera des appartements de luxe pouvant atteindre 25.000€ du mètre carré, des bureaux haut de gamme et un hôtel cinq étoiles, le tout desservi par 59 ascenseurs pouvant monter à 36 km/h.

tour-plus-haute-monde-kingdom-jeddah-tower
Si vous tombiez d’aussi haut, vous mettriez 18 secondes à atteindre le sol. Crédit : Jeddah Economic Company

La Jeddah Tower pourra héberger 40.000 occupants, soit plus que la population totale d’une ville comme Chartres. Cependant sa consommation électrique de 36 MWh consommera l’équivalent d’une ville de 80.000 habitants.

Livraison prochaine

En ce mois de juin 2016 le 42è étage est achevé mais la fin du chantier initialement prévu pour 2018 pourrait n’être terminé qu’en 2020, et son coût total pourrait avoisiner les 1,2 milliards d’euros.

Son statut de plus haute tour du monde pourrait également ne pas durer longtemps, car la ville de Basra en Irak a récemment commandé une tour de 1152 mètres de hauteur : « The Bride », annoncé pour 2019.