Un poisson dessine des motifs immenses dans le sable

Ces « crop circles sous-marins » sont restés un mystère pendant près de 12 ans dans les eaux du Japon. Les scientifiques ont découvert que c’était l’œuvre du Fugu, ou « poisson-globe » ou encore « poisson-ballon » qui sculpte et décore ses propres motifs sous-marins pour attirer l’attention des femelles.

D’autres animaux, comme le bowerbird sont connus pour réaliser des créations impressionnantes à des fins de séduction. Mais depuis 1995 on avait aucune idée de qui pouvait créer ces motifs géométriques immenses au fond des océans dont on ignorait totalement le « dessein » ! C’est désormais chose faite grâce aux découvertes récentes.

Un sculpture d'un poisson-globe japonais
Sculpture du Fugu – Source : Kawase

Ce poisson-globe marin d’à peine 12cm a besoin d’une semaine entière pour créer un de ces motifs de près de 2 mètres de diamètre, dont il décore les bords à l’aide de petits morceaux de coquillages. Il utilise ensuite divers sédiments pour apporter des touches de couleurs. On a également découvert que les mouvements de l’eau étaient réduits de 25% au centre de l’œuvre, qui doit accueillir les oeufs de la femelle.

On estime qu’en 40 ans la surexploitation des ressources maritimes aurait décimé plus de 99,99% de la population des Fugus selon l’UICN.

Le poisson-globe ou Fugu
Le poisson-globe – Source : K. Ito