Combien de kilomètres peut écrire un stylo Bic ?

Dessin au stylo à bille par Caprie
Œuvre réalisée au stylo à bille - Source : Caprie

Le stylo à bille, inventé par les frères Bíró, nous est tellement familier que sa version la plus célèbre est un des très rares cas de marque devenue nom commun : le bic. Mais vous êtes-vous déjà demandé combien de kilomètres pouvait écrire un stylo bille ?

D’après le site officiel Bic un stylo Bic standard peut écrire en moyenne 2 km, parfois un peu plus. Vous pouvez ainsi résoudre un millier de Sudokus !

Chiffres et curiosités de la gamme Bic

Il se vend chaque année près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal rien qu’en France, soit presque 200 chaque minute, pour un chiffre d’affaire de 6000€ par heure ! On estime que plus de 100 milliards d’exemplaires du Bic Cristal a été vendu à travers le monde.

Vous avez sûrement remarqué que chaque Bic avait deux trous : un premier dans le capuchon et un second dans le corps. Le premier permet d’éviter que les enfants ne s’étouffent en avalant le bouchon, et le second permet d’assurer la même pression à l’intérieur et à l’extérieur du stylo, afin de permettre à l’encre de s’écouler vers la bille.

Agrandissement d'un bille de stylo
Zoom d’une bille de Bic -Source : Samsara

Le concept du stylo à bille a été originalement breveté par John J. Loud en 1888, mais c’est seulement en 1941 que les frères Bíró développent et commercialisent les premiers stylos à bille. Marcel Bich (d’où le nom « Bic ») perfectionnera l’objet grâce à une formule d’encre idéale et une meilleure distribution de l’encre sur la bille, le tout pour seulement 50 centimes.

BONUS : Un briquet Bic (dans sa version maxi) peut offrir plus de 3000 flammes !