Football : 8 records incroyables mais vrais

victoire d'Archie Thompson
Archie Thompson, le joueur qui détient le record du plus grand nombre de buts en un seul match

Saviez-vous qu’un joueur avait reçu un carton rouge alors que le match n’avait même pas commencé ? Ou qu’une équipe avait réussi l’exploit de marquer 149 buts contre son camp en un seul match ? Voici les 8 records les plus stupéfiants de l’histoire du football.

Plus grand écart de score

Le plus grand écart de buts entre deux équipes d’un même match a été réalisé par les joueurs du SO de l’Emyrne. Pour manifester leur mécontentement envers une décision de l’arbitre ayant permis à l’AS Adema de remporter le titre, les joueurs de Madagascar ont marqué eux-même contre leur camp sans discontinuer. Résultat du match : 149-0 !

Ecart de score entre l'Adema et le SO d'EmyrneLe plus grand écart de buts « légitime » a été réalisé par l’Australie contre les Samoas d’Amérique en avril 2001 lors des qualifications pour le mondial. L’équipe australienne a marqué 31 buts et n’en a encaissé aucun. Ce match détient également le record du plus grand nombre de buts marqués par un seul joueur (voir plus bas).

Frappe la plus puissante

Le footballeur international turc Hami Mandıralı a inscrit les buts les plus puissants de l’histoire, avec notamment un tir fulgurant à 266 km/h lors d’un match professionnel en club :

Exclusion la plus rapide

L’attaquant anglais David Pratt s’est fait exclure d’un match de championnat en 2008 après seulement 3 secondes de jeu pour un tacle dangereux.

Le 12 mars 2000, l’attaquant de Swansea City Walter Boyd se fait exclure dès son entrée sur le terrain pour avoir donné un violent coup de coude à l’un de ses adversaires.

Le joueur de Sheffield United Keith Gillespie a réalisé la même performance le 20 janvier 2007, se faisant lui aussi exclure en 0 secondes !

Meilleur buteur

Joseph Bican, meilleur buteur de l'histoire
Josef Bican

C’est l’autrichien Josef Bican qui détient le record du plus grand nombre de buts inscrits en matchs officiels, avec 805 buts pour 530 matchs disputés. Il aura ainsi marqué en moyenne 1,52 buts par match, soit près du double de Romario.

Plus grand nombre de buts par un joueur en un match

Le record du plus grand nombre de buts marqués par un seul joueur pendant un match est détenu par l’australien Archie Thompson. Le 11 avril 2001, lors d’un match de qualification pour la coupe du monde de 2002 contre les Samoa, il a marqué 13 buts pour un score final de 31 à 0.

Plus grand nombre de supporters dans un stade

Stade Maracana lors de la coupe du monde de 1950
Le Stade Maracanã au Brésil le 16 juillet 1950

Pour la finale du Mondial de 1950 entre le Brésil et l’Uruguay, le stade de Rio de Janeiro a accueilli plus de 205.000 personnes. Cette affluence record a été rendue possible car à l’époque il n’était pas obligatoire d’avoir une place assise.

But le plus rapide

Ce record appartient au joueur Saoudien Nawaf al-Abed lors de la Coupe d’Arabie saoudite le 7 novembre 2009. Il a marqué le but le plus rapide de l’histoire dès le coup d’envoi du match, en lobant le gardien du Al-Shoala dès la deuxième seconde de jeu.

But le plus lointain

Après seulement 13 secondes de jeu le gardien de Stoke City Asmir Begovic a réussi l’exploit de marquer à 92 mètres de distance, en profitant d’un vent favorable. Son geste a surpris le gardien adverse Artur Boruc de Southampton qui s’est retrouvé incapable d’intercepter le ballon :