Un plongeur piégé à l’intérieur de sa cage avec un grand requin blanc

Un concours de circonstances rarissime a permis à un grand requin blanc d’entrer à l’intérieur d’une cage d’observation, en compagnie d’un caméraman.

La scène se déroule au large de l’île Guadalupe dans les eaux mexicaines. Un plongeur protégé par une cage métallique filme deux grands requins blancs appâtés par une technique qui a déjà fait ses preuves. L’idée est d’accrocher d’énormes morceaux de thon le long d’une corde et de la mettre à l’eau en espérant attirer des requins.

Seulement lorsqu’il se précipite pour attraper une proie avec sa gueule, le squale perd temporairement la vision de son environnement. De plus, ces grands prédateurs sont incapables de nager à reculons, et c’est donc un malheureux concours de circonstances qui a provoqué cette accident rarissime.

Grand requin blanc vu de l'intérieur d'une cage de protection
Un grand requin blanc vu de l’intérieur d’une cage d’observation. Photo : Alban

L’animal s’est d’abord approché du thon mais il a manqué la corde, et il a mordu accidentellement le bord de la cage. Confus et incapable de repartir en arrière, le requin a rapidement commencé à paniquer. Il s’est alors mis à charger en avant, brisant le principal barreau du dispositif protégeant le caméraman.

Ne pouvant qu’avancer, le prédateur s’est retrouvé à l’intérieur de la cage en compagnie du plongeur, mais il ne semblait chercher qu’à en sortir. Un membre de l’équipage a ensuite eu le réflexe d’ouvrir la trappe supérieure en espérant pouvoir le libérer. Légèrement blessé par ses ébats, l’animal a finalement réussi à en ressortir par le dessus, laissant le plongeur indemne et miraculé.

Requin blanc à l'intérieur d'une cage
Le requin sortant difficilement de la cage