Qu’arriverait-il si la Terre s’arrêtait de tourner ?

Comme vous le savez la Terre tourne autour du Soleil, mais tourne aussi sur elle-même. Que se passerait-il si elle s’arrêtait ? La réponse pourrait être encore pire que ce que vous imaginez…

dessin personnage emporté tempête ventAu niveau de l’équateur, la Terre tourne à 1700 km/h. Si cette rotation s’arrêtait d’un coup, tout ce qui n’est pas attaché au sol serait propulsé dans les airs à 1700 km/h en direction de l’Est.

dessin bombe atomiqueL’atmosphère serait également impactée, créant des vents aussi puissant qu’une explosion atomique.

dessin personnage sous eau tsunamiCet élan produirait d’énormes tsunamis en moins d’une minute, qui s’enfonceraient à une trentaine de kilomètres à l’intérieur des terres.

dessin d'un personnage souffrant de la chaleur du soleil

dessin d'un personnage qui a froid dans la nuit en hiver

Une journée sur Terre durerait 365 jours. Le jour serait l’équivalent de six mois d’un été brûlant, suivi d’encore six mois de nuit glaciale. Le soleil se lèverait maintenant à l’Ouest et se coucherait à l’Est, mais seulement une fois par an.

renflement au niveau de l'équateurOn ne s’en rend pas compte mais la rotation de la Terre crée une force centrifuge produisant un léger renflement au niveau de l’équateur, qui « maintient » les océans à son niveau.

la terre en pangée centraleAvec le temps ce renflement disparaîtrait et les océans migreraient vers les pôles, là où la gravité serait la plus forte. Ce déplacement produirait ainsi deux océans séparés par un énorme continent central.

Le champ magnétique de la Terre s’épuiserait progressivement, l’exposant au vent solaire et aux rayons cosmiques… La vie sur Terre n’aurait plus aucune chance de perdurer.

Illustrations et animations par Rob Ludacer