Barack Obama et Leonardo DiCaprio
Barack Obama et Leonardo DiCaprio dans son documentaire "Before the Flood"

Before the Flood est un documentaire de Fisher Stevens et Leonardo DiCaprio qui tente d’alerter l’opinion sur le réchauffement climatique. Le site internet du film soulève des idées pratiques pour que chacun de nous puisse réduire son impact carbone, dont voici les 12 plus importantes :

Vous pouvez commencer par faire un rapide bilan de votre empreinte écologique sur le site de la WWF. Ce calculateur très simple permet en 2 minutes de se rendre compte de certaines de nos mauvaises habitudes auxquelles on ne pense pas forcément.

1Comment réduire votre impact carbone à la maison :

  1. Vérifiez que votre éclairage est optimisé : les ampoules LED consomment jusqu’à 80% d’énergie de moins que les ampoules classiques, et durent plus longtemps (3,80€ sur Amazon).
  2. Lorsque vous remplacez votre électroménager pensez à choisir des équipements ayant une bonne note sur leur étiquette-énergie.
  3. Ajustez intelligemment la température de votre logement : baissez légèrement la climatisation l’été, et baissez également de quelques degrés le chauffage l’hiver.
  4. Faites plus de programmes à l’eau froide avec votre machine à laver, et faites sécher votre linge en l’étendant plutôt qu’en utilisant systématiquement votre sèche-linge.
  5. Recyclez vos déchets et aménagez un petit espace dans votre cuisine pour faire le tri sélectif.
  6. Réfléchissez à équiper votre maison de panneaux solaires.

2Comment réduire l’impact carbone de vos trajets :

  1. Lors de votre prochain changement de véhicule envisagez de choisir une voiture électrique, une hybride ou un modèle plus économe en carburant.
  2. Modifiez votre conduite, peu importe le type de véhicule que vous conduisez. Gardez vos pneus toujours bien gonflés, évitez de conduire trop vite, videz votre coffre des poids inutiles, et le plus important : évitez de prendre le volant lorsque vous pouvez faire un trajet à pied, en vélo, en co-voiturage ou avec les transports en commun.
  3. Limitez autant que vous pouvez vos déplacements en avion.

3Comment réduire votre impact carbone lorsque vous faites vos courses :

  1. Achetez moins de viande, ou achetez du poulet qui aura produit 80% de carbone en moins que le bœuf (1 kg de bœuf = 1 litre de carburant).
  2. Réutilisez vos sacs, et privilégiez au maximum les produits en vrac.
  3. Limitez autant que possible vos achats d’eau en bouteille, consommez plus d’eau du robinet, ou offrez-vous une carafe filtrante (39€ en promo sur Amazon).