Super Mario Bros : record battu et limite humaine atteinte

Le speedrunner américain darbian vient de battre le record de Super Mario Bros en le terminant en 4 minutes, 57 secondes et 26 centièmes, atteignant ainsi le meilleur temps théorique humainement possible.

« Speedrun » ?

Le speedrun est une discipline consistant à terminer le plus rapidement possible un jeu vidéo. Elle se rapproche de certains pratiques sportives, comme l’explique le chroniqueur Ronan Letoqueux, alias Realmyop : « Quel est l’intérêt d’être le meilleur au 100 mètres ? Il n’y en a aucun si ce n’est la beauté de la performance sportive. Le speedrun, c’est exactement cela. C’est une prestation de jeu de haut niveau, qui requiert dextérité, concentration et précision. »

On estime que la pratique du speedrun est apparue en 1993 avec le jeu Doom qui permettait de se mesurer au chronomètre et de sauvegarder ses meilleures parties. Depuis des milliers de joueurs s’adonnent à la pratique, en quête des meilleurs temps sur des jeux populaires comme Mario ou Zelda ou encore les GTA (Grand Theft Auto).

La performance de darbian

Darbian a commencé le speedrun en 2013, en diffusant en direct ses sessions d’entrainement sur le site de streaming Twitch. Il considère cette performance de Super Mario Bros optimale, et que la limite du jeu a été atteinte : « Ma quête est achevée » a-t-il annoncé.

Pendant qu’il retransmet sa partie sur la droite de sa vidéo, il a également divisé les différentes parties du jeu en sections sur la gauche. Quand il finit un niveau, on peut voir automatiquement le chronomètre indiquer s’il est en retard ou en avance sur le temps qu’il cherche à atteindre (+0.0 indiquant un temps parfait) :

Stream de darbian lors de son record de Super Mario Bros
Darbian, lui-même surpris de sa performance !

Il est également équipé d’un cardiofréquencemètre qui affiche sa fréquence cardiaque en temps réel, et c’est là que les choses deviennent épiques : il passe de 85 battements par minute à 170 en fin de partie, équivalent à un effort physique plutôt intense !

BONUS : Aladdin fini en moins de 14 minutes par Vayarda

Si vous avez envie de voir un speedrun avec ses explications, voici celui d’Aladdin sur Megadrive joué par Vayarda et commenté par Realmyop :

EDIT du 10 octobre 2016 : Le Flagpole Glitch

La communauté des speedrunners de Super Mario Bros vient de découvrir un nouveau bug, plus de 30 ans après la sortie du jeu. Le principe est de positionner mario au bon endroit du mat à la fin du premier niveau pour de tromper l’animation de descente du drapeau. Cette méthode leur a permis de gagner 6 centièmes de seconde, et a relancé la course au meilleurs temps. Et c’est d’ailleurs Darbian qui s’est à nouveau emparé du meilleurs temps. Comme quoi dans le speedrun, aucun record n’est jamais vraiment définitif. À suivre !