Comment se débarraser définitivement des démarchages téléphoniques ?

fillette au téléphone

Admettez-le : se faire déranger chez soi pour se faire vendre une assurance ou un panneau solaire n’est pas toujours synonyme d’un bon moment. Voici les 4 méthodes les plus efficaces pour limiter les publicités par téléphone, SMS, répondeur et courrier. 

1 – Stopper les démarchages téléphoniques

Si la liste rouge vous retire des annuaires, la liste orange vous donne l’avantage d’y figurer mais les entreprises commerciales n’auront pas le droit de vous démarcher. Elles s’exposeraient à une contravention de quatrième classe (article R10-1 du code des postes et des communications électroniques). C’est gratuit, et dépendant de votre opérateur fixe :

Chez Orange :

Indiquez simplement votre numéro de téléphone fixe sur la liste anti-prospection Orange

Chez Free :

Connectez-vous à votre espace abonné > Téléphonie > Gestion de mes services téléphoniques, descendez en bas de la page et choisissez :

Liste anti prospection Free
Chez Free, bloquez les appels non sollicités en configurant vos options comme ceci.

Chez SFR :

Connectez-vous à votre espace abonné et choisissez l’option suivante : « Vous souhaitez que vos coordonnées soient transmises aux annuaires avec les restrictions suivantes : Vous refusez que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale »

À noter que les entreprises chez lesquelles vous êtes déjà client ont le droit de vous démarcher à nouveau.

2 – Stopper les SMS publicitaires

Les SMS du type « Vous avez un colis à retirer » alors que vous n’avez rien commandé, ou « Vous avez reçu une image, consultez notre site » sont une forme de spam trompeur et intrusif.

Signaler un SMS publicitaire : Transférez-le au 33700 (plateforme officielle de l’AFMM)

3 – Stopper les publicités sur votre répondeur

Parfois le démarchage est plus pernicieux : on vous appelle ou on vous laisse un message vous incitant à rappeler un numéro surtaxé. Ne rappelez pas et signalez le numéro :

Signaler un spam vocal : Renseignez le numéro sur 33700.fr

4 – Stopper les prospectus dans votre boîte aux lettres

Si vous ne lisez pas les publicités déposées dans votre boîte aux lettres, ou si vous ne cautionnez pas cette pratique qui distribue 31 kg de papier par foyer, vous pouvez agir de deux manières :

Ajoutez votre adresse à la Liste Robinson :

UFMD
Liste Robinson / Stop Publicité
60 rue La Boétie
75008 PARIS

Imprimez votre autocollant Stop Pub :

Affiche Stop Pub à imprimer
L’autocollant Stop Pub du ministère de l’environnement

Pour faciliter l’impression, vous pouvez imprimer ce fichier PDF contenant l’autocollant Stop Pub à la bonne taille.

Protégez vos coordonnées

obama au téléphoneLes entreprises qui vous contactent ont le plus souvent acheté des fichiers de prospects contenant vos coordonnées à d’autres entreprises commerciales. Si vous recevez des publicités non sollicitées c’est donc probablement que vos coordonnées ont été vendues. Pour éviter que cela ne se reproduise, pensez bien à surveiller les « petites cases » en bas des documents que vous signez.

Lorsque vous remplissez un formulaire papier pour obtenir une carte de fidélité par exemple : vérifiez bien que vous n’autorisez pas la société à revendre vos coordonnées personnelles (souvent en fin de page). La démarche est la même lorsque vous achetez en ligne ou que vous vous inscrivez à une newsletter : vérifiez bien les cases à cocher. Parfois il faut les décocher, et parfois les cocher pour ne pas permettre la revente de vos coordonnées à des tiers.