Stubby Squid : les bestioles les plus mignonnes du monde !

L’équipage américain de l’EV Nautilus a fait une rencontre inattendue : ils sont tombés sur un minuscule animal violet fluo d’à peine quelques centimètres, à la croisée entre une pieuvre et un livre de contes…

Au large de San Francisco, en Californie, les chercheurs du Nautilus ont fait plonger leur robot-caméra (le ROV Argus) afin d’explorer les fonds marins. Arrivés à 900 mètres de profondeur, ils ont aperçu une petite boule fluo sur le sable et ont décidé de s’y attarder un moment… Et plus ils s’en approchaient, plus ils semblaient retomber en enfance. Il faut dire que la scène est franchement comique :

  • « Qu’est-ce que c’est ? »
  • « Elle a des yeux bizarres. »
  • « C’est comme si elle avait été repeinte… »
  • « On dirait qu’un enfant a perdu son jouet ! »
pieuvre minuscule aux gros yeux
La petite seiche violette en question. Photo : EV Nautilus

Stubby squid, ou Rossia pacifica

Le stubby squid est un minuscule céphalopode originaire du nord de l’océan Pacifique. Aussi appelé rossia pacifica, il est un cousin des seiches et ne dépasse pas une dizaine de centimètres.

petite pieuvre fluo aux gros yeux
Une Rossia Pacifica nacrée. Photo : David Andrew

L’adorable petite bête passe son temps à moitié enterré dans le sable, recroquevillé sur lui-même. Discret par sa taille mais pas par sa couleur, il guette à l’aide de ses grands yeux globuleux le passage d’une proie à capturer. Et même s’il est relativement rare, le rossia pacifica n’est pas en voie de disparition et se porte bien.

petite seiche colorée
Une Rossia pacifica bleu. Photo : Nick Hobgood