Quels événements subirions-nous si le soleil disparaissait ?

Le soleil et la Terre dans l'espace
C'est l’énergie du soleil transmise par le rayonnement solaire qui rend possible la vie sur Terre

Le soleil est définitivement indispensable à notre quotidien… mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se produirait s’il disparaissait subitement ?

Même si vous ne vous y connaissez pas trop en astronomie, vous savez sûrement que le soleil est vital pour vous et pour l’équilibre de la planète. The Solar Center s’est demandé ce qui nous arriverait si notre soleil disparaissait, et la réponse est digne d’un scénario d’Hollywood :

Au bout de 8 minutes

Toulon de nuit
Après 8 minutes, plus aucun rayon de soleil ne nous parviendrait. Photo de Toulon par Steph Pennella

Si le soleil disparaissait soudainement, la Terre sortirait de son orbite et partirait voyager en ligne droite dans l’immensité de l’espace. Les rayons du soleil (qui mettent huit minutes à nous parvenir à la vitesse de la lumière) s’éteindraient nous plongeraient dans une obscurité totale. Nous ne pourrions plus admirer la lune qui serait incapable de réfléchir le soleil, et nous ne pourrions voir que les étoiles.

Après quelques jours

Des éoliennes dans la nuit et la neige
Au bout de quelques jours, la planète entière est saisie d’un froid glacial

Grâce au soleil la température moyenne sur Terre est d’environ 15°C. Sa disparition entraînerait un froid glacial et rapide, et en à peine une semaine il ferait environ -40°C. Certains organismes vivant dans les profondeurs du sol pourraient survivre grâce à la chaleur du noyau terrestre, mais la plupart des bactéries indispensables à la vie disparaîtraient. Notre seule chance serait de partir vivre dans des sous-marins dans les zones les plus chaudes des océans, ou d’avoir des logements à l’isolation absolument parfaite.

Quelques semaines plus tard

Des arbres morts sous un ciel étoilé
Au bout de quelques mois, la plupart des plantes et des animaux auraient disparus

Ne pouvant plus réaliser leur photosynthèse, les plantes commenceraient à mourir. Heureusement, l’atmosphère contiendrait encore de grandes quantités d’oxygène. Les êtres vivants situés en bas de la chaîne alimentaire commenceraient également à disparaître, bientôt suivis par les animaux de taille moyenne. Les carnassiers supportant le froid n’auraient pour l’instant aucun mal à se nourrir. La surface des océans gèlerait, et seules certaines eaux profondes chauffées géologiquement conserveraient leur faune et leur flore intactes. Malheureusement nous ne faisons pas partie de cet écosystème.

Un millénaire après la disparition du soleil

La Terre gelée et glacée
La planète bleue gelée imaginée par 3denvironmentmodels

La température moyenne sur Terre serait maintenant de -250°C. Les océans seraient d’énormes blocs de glace, et l’oxygène aurait complètement disparu. L’atmosphère terrestre serait détruite, exposant la Terre aux rayons cosmiques mortels de l’espace. La Terre serait entièrement gelée, plongée dans une intense obscurité et fonçant à vive allure à travers l’espace.

Un autre scénario plus étonnant encore nous avait poussé à réaliser cet article qui pourra vous intéresser : Que se passerait-il si la Terre s’arrêtait de tourner ?

dessin personnage emporté tempête vent