Les pièges de « Maman j’ai raté l’avion » testés en vrai !

Un poignée de Youtubers se sont associés pour tester quelques-uns des multiples pièges imaginés par Kevin McCallister dans Maman j’ai raté l’avion (Home Alone).

les cambrioleurs et Kevin du film Maman j'ai raté l'avion
Les Casseurs-Flotteurs Harry et Marvin, et Kevin McCallister

Dans le film, le jeune Kevin tente de faire face à deux cambrioleurs à l’aide de pièges sournois et pernicieux. Quatre d’entre-eux (la poignée de porte, le pot de peinture, le coup de pied-de-biche et le chalumeau) ont ainsi été reproduits pour tenter de savoir si Marvin et Harry auraient pu survivre à de tels coups.

1La poignée de porte chauffée au rouge

L’allumeur électrique de barbecue prêt à chauffer la poignée

Pour empêcher les cambrioleurs d’entrer, Kevin place un allumeur électrique pour barbecue sur la poignée intérieure de sa porte d’entrée. La chaleur de plus de 700°C est alors diffusée progressivement vers la poignée extérieure… mais pas suffisamment pour brûler la main. Le bois de la porte se serait enflammée bien avant.

2Le pot de peinture

Le pot de peinture lancé à 32 km/h dans le mannequin balistique

Kevin lance ensuite un pot de peinture de 5,9 kg suspendu du premier étage directement sur le visage de Marvin. À 32 km/h l’impact est de 12.000 Newtons, soit assez pour fracasser la boîte crânienne et provoquer un coup du lapin. Peu de chances d’en ressortir vivant donc.

3Le coup de pied-de-biche

Le pied-de-biche frappant la poitrine du mannequin

Dernière expérience : un violent coup de pied-de-biche sur le thorax de Harry, destiné à tuer la mygale du frère de Kevin. L’outil pèse 2,26 kg et le coup est porté à 20,9 km/h, soit une force d’impact de 15.000 Newtons. C’est assez pour briser 7 côtes du mannequin balistique et perforer les poumons et le cœur. Harry ne se serait ainsi probablement jamais relevé.

4Le chalumeau sur le crâne !

Dans le film, Harry se fait également brûler la tête par un chalumeau à 2000°C pendant plus de sept secondes… assez pour détruire la peau et mettre l’os du crâne à vif en trois secondes. Voici la vidéo, l’expérience commence à 6 minutes :

BONUS : Combien de Marvin et de Harry pour survivre aux deux films ?

La chaîne ScreenJunkies a demandé à un médecin d’étudier les blessures provoquées par les pièges de Kevin aux Casseurs Flotteurs. La réponse est sans équivoque : il faudrait neuf Harry et quatorze Marvin pour venir à bout de Maman j’ai raté l’avion 1 et 2 ! La vidéo est hilarante, et on vous la conseille :