Tel Aviv organise un tournoi de Tetris sur son hôtel de ville

Dans le cadre du festival de l’innovation, la ville de Tel Aviv en Israël a organisé un tournoi de Tetris géant, projeté sur la façade de son hôtel de ville.

Le Festival de l’innovation DLD est un lieu de rencontre pour les start-ups et les acteurs du digital. Il permet chaque année à plus de 4000 personnes de se rencontrer, d’échanger et et de découvrir les dernières innovations numériques du pays.

Pour l’édition 2016, une équipe a réalisé ce duel de Tetris de plein air. Deux joueurs s’affrontent de chaque côté de « l’écran » et tentent de réaliser le meilleur score. Les joysticks sont énormes, et ressembleraient presque à des sacs de frappe de boxe.

Tetris sur la façade d'un immeuble
Une partie de Tetris géant, projeté sur l’hôtel de ville de Tel Aviv

Ce qui frappe dans cette performance, c’est la qualité de l’affichage. L’éclairage des fenêtres est particulièrement réussi, et rend le jeu nettement plus beau que la version de Philadelphie de 2014 :

En 2012, des étudiants du MIT avaient déjà adapté le jeu à leur bâtiment. Ils ont ensuite distribué gratuitement le code source de Tetris à projeter sur un immeuble !

Tetris : le jeu aux 400 millions de ventes

Tetris est un jeu vidéo de puzzle inventé en 1984 par Alekseï Pajitnov, et développé par Dmitri Pavlovski et Vadim Guerassimov. Le jeu connaît un véritable succès commercial à la sortie de la Game Boy en 1989, car il est fourni avec la console.

L'écran d'une Game Boy jouant Tetris
Tetris sur Game Boy. Image : Nintendo Drive

Il se vendra plus de 30 millions de Tetris sur la portable de Nintendo, et plus de 425 millions toutes plateformes confondues.