Ce timelapse de coraux a nécessité 1 an et 25000 photos

En 3 minutes, cette vidéo va vous dévoiler la beauté, la diversité, les couleurs, les mouvements et le développement de cet animal pas comme les autres.

Et oui, contrairement à ce que vous pensiez peut-être, le corail n’est pas une plante mais un animal. Comme les abeilles ou les fourmis, les coraux forment des colonies d’individus complexes et intelligentes qu’on appelle des superorganismes. Il en existe un multitude d’espèces, mais toutes ont en commun la capacité de sécréter leur propre exosquelette plus ou moins dur. Certains récifs coralliens comptent même parmi les plus grandes structures jamais créées par des organismes vivants.

Couleurs du corail en australie
Coraux de la Grande Barrière de corail au large de l’Australie. Photo : Toby Hudson

Cette vidéo de NNtonio Rod a été réalisée sur de véritables coraux dans leur milieu naturel. Il explique que sa plus grande difficulté tenait au fait que les coraux bougent, produisant un effet de flou sur les clichés. Il lui aura fallu un an de patience, 25.000 prises, et un travail de post-production laborieux pendant lequel il a dû nettoyer les photos des impuretés naturelles de l’eau de mer. Il précise que les couleur sont très légèrement saturées pour mieux les apprécier, et il justifie son choix par le fait que son œuvre se veut plus artistique que scientifique.

Les couleurs d'un récif corallien
Un récif corallien aux couleurs saturées