20 champignons fascinants dont vous ignoriez l’existence

Les champignons appartiennent à un règne mystérieux, celui des macromycètes : une sorte de réseau invisible qui s’étend au sol et dont on ne perçoit que sa « fructification » sous forme de champignons bien visibles. Il semble en exister autant de formes que de couleurs imaginables. Voici notre sélection des plus beaux champignons de la planète :

20Hericium erinaceus

Crédit : Candiru

Ce champignon à l’apparence d’une énorme barbe est comestible et a de nombreuses vertus médicinales. On le trouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie où il sert à remplacer le porc ou l’agneau dans les soupes végétariennes.

19Scutellinia scutellata

Cette espèce pousse sur tous les continents, et elle est facilement reconnaissable grâce à ses grands « yeux » rouges entourés de nombreux « cils ». Elle est toutefois peu appréciée des gastronomes.

18Rhodotus palmatus

De par son apparence rose et flétrie le Rhodotus est parfois appelé « la pêche ridée ». Malheureusement cette jolie espèce est en voie de disparition en Europe.

17Schizophyllum commune

Crédit : Steve Axford

Le schizophyllum est le champignon le mieux distribué dans le monde : on le trouve partout sauf en Antarctique. Il tend toutefois à disparaître à cause de l’utilisation des traitements fongicides dans l’agriculture, et de la raréfaction des bois morts dans les forêts cultivées.

16Calvatia gigantea

Crédit : Alumroot

La Vesse-de-loup géante est une espèce qui peut atteindre 1 mètre de haut et 25 kilos selon le scientifique Renate Grüner. On le prépare en tranches cuites à la poêle comme des escalopes de veau !

15Panus lecomtei

Les Panus ont la particularité d’être les seuls champignons intégralement poilus. On les trouve en Australie, et leur toxicité reste pour l’instant inconnue.

14Crepidotus

Le crepidotus semble être coupé en deux pour révéler ses lamelles de spores intérieures. Il serait probablement magnifique en salade mais sa comestibilité a été jugée « sans intérêt » !

13Phallus indusiatus

Aussi appelé « jeune fille voilée » pour sa longue couronne ressemblant à un voile de mariée, mais également… « phallus voilé » pour son aspect phallique évident !

12Marasmius haematocephalus

Crédit : Steve Axford

En dépit de son air d’ombrelle fragile et de sa toute petite taille, le marasmius est un des champignons les plus résistants du monde.

11Mycena chlorophos

Crédit : Steve Axford

Ce petit champignon bioluminescent ne pousse que sur des morceaux de bois en décomposition, et sous le climat chaud et humide de l’Asie subtropicale.

10Blue leratiomyces

Les leratiomyces sont des champignons bleus qui peuvent prendre une variété de formes différentes, dont celle-ci particulièrement biscornue retrouvée en Nouvelle-Galles du Sud.

9Hairy mycena

Ce tout petit champignon mesure seulement quelques millimètres de haut, et a été découvert très récemment en Australie.

8Geastrum minimum

Aussi appelée « petite étoile de terre » le Geastrum minimum pousse uniquement sur des sols sablonneux et dégagés.

7Cyathus striatus

Crédit : Steve Axford

Ce champignon en forme de « cornet de dragées » pousse le plus souvent en groupes de plusieurs individus. Il appartient à la célèbre famille des « vesses de loup » même si son apparence semble s’en éloigner.

6Chorioactis

Le chorioactis a une distribution pour le moins originale : on ne le retrouve qu’au Texas et au Japon !

5Amethyst Deceiver

Ce champignon est comestible mais il a la fâcheuse habitude d’absorber l’arsenic présent dans le sol. En vieillissant, sa couleur violette disparaît et amène les cueilleurs à le prendre pour un autre, d’où son nom : « l’améthyste décevante » !

4Entoloma hochstetteri

Cette espèce d’un bleu parfait pousse en Inde et en Nouvelle Zélande où il a servi d’illustration au dos des billets de 50 dollars en 1990. Il n’est pas comestible mais personne ne sait encore s’il est toxique ou non.

3Anthurus archeri

Deux théories tentent d’expliquer la prolifération de cette « main du diable » en France : il aurait soit été introduit sur le territoire par l’importation de laines australiennes au début du siècle dernier, soit par par le biais du fourrage des chevaux australiens lors de la première guerre mondiale.

2Hydnellum peckii

Cette amas rouge et non coagulant est en réalité un champignon comestible, bien que très amer et franchement pas appétissant !

1Clathrus ruber

Anciennement appelé « cœur de sorcière » ou « lanterne du diable », ce champignon était utilisé au moyen-âge par les sorciers et autres jeteurs de sort. On peut le trouver dans le sud de la France et il serait comestible. À vos paniers !

BONUS : Compilation des plus beaux champignons en timelapse

Si les champignons vous fascinent toujours autant, nous vous invitons à découvrir notre article sur le Pilobolus qui est capable de projeter ses spores à plus de 100.000 km/h !