Un immense « Sinkhole » se forme subitement dans un jardin

Un couple de retraités australiens a eu la surprise de voir une grande partie de leur jardin englouti dans un « sinkhole », un trou béant rempli d’eau tumultueuse.

Linn et Ray McKay habitent à Ipswich, une ville de l’état du Queensland à l’est de l’Australie. Le 1er août 2016 un cratère s’est formé dans leur jardin, et s’est agrandi tout au long de la journée. Ils ont d’abord cru à une conduite d’eau qui aurait éclaté sous leur pelouse, mais la compagnie de distribution des eaux leur a affirmé qu’aucun tuyau ne passait sous leur jardin.

Le passé minier de la ville pourrait expliquer cette formation

En effet, Ipswich est une ville minière où l’on a extrait du charbon et du calcaire jusqu’au XXè siècle. La maison des McKay pourrait avoir été construite au-dessus d’une ancienne galerie creusée par l’homme dans le calcaire. Cette hypothèse expliquerait cette formation soudaine de doline (liée à la présence de calcaire) et la quantité d’eau qu’y s’y trouve.

« Sinkhole », ou doline en français

Une doline est une érosion d’un sol calcaire qui se dissout en formant des trous caractéristiques. Les dépressions circulaires ainsi formées peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres de diamètre, ou se produire en pleine ville comme à Guatemala city en 2010 :

Doline à Guatemala City en 2010
Un sinkhole à Guatemala City en 2010. Photo : Luis Echeverria

En attendant que les McKay soient relogés, le maire d’Ipswich Paul Pisasale a assuré qu’il fera analyser les sous-sols de sa ville pour éviter que le scénario ne se reproduise.