Les vidéos rares de 6 espèces d’animaux disparues depuis 1900

La chaîne Youtube Yestervid a compilé les images rares de six espèces d’animaux disparues de la surface de la Terre depuis 1900 :

1Le Tétras des prairies Tympanuchus cupido cupido – Espèce éteinte en 1932

Un Tétras des prairies mâle, et la femelle au second plan. Illustration : Edward Howe Forbush, 1912

Cette courte séquence montre un rituel amoureux sur l’ile de Martha’s Vineyard dans le Massachusetts aux États-Unis, en 1926 ou 1927. C’est la seule vidéo connue de cette espèce de Tétras, disparue sept ans plus tard à cause de la surchasse.

2Le Thylacine – Espèce éteinte en 1936

Un Thylacine

Le tigre de Tasmanie était un marsupial carnivore très répandu en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Guinée. On impute sa disparition à la chasse, aux maladies, à la perte de son habitat naturel et aux chiens. De l’espoir subsiste tout de même car un tigre de tasmanie aurait été aperçu en Australie en 2013.

3La Marouette de Laysan – Espèce éteinte en 1944

Illustration de Marouettes de Laysan. Dessin : John Gerrard Keulemans, 1893

Ce petit oiseau adorable et ne sachant pas voler était endémique de Laysan, dans l’archipel d’Hawaï. Il a disparu en 1944 à cause de la guerre et de la destruction de son habitat.

4Le Crapaud doré – Espèce éteinte en 1989

Un crapaud doré. Photo : Charles H. Smith

Le tout dernier crapaud doré a été aperçu en 1989, et on a considéré cette espèce définitivement éteinte en 2001. Il vivait dans la forêt de nuage au Costa Rica, et on explique sa disparition par le réchauffement climatique et la destruction de son habitat forestier.

5Le Dauphin de Chine Baiji – Espèce éteinte en 2006

Un dauphin de Chine ou Baiji Dolphin. Photo : AFP / GETTY

Il est officiellement disparu depuis 2006, mais un dernier dauphin de Chine a été photographié le 13 août 2007 à Tongling dans la province chinoise du Anhui. L’extinction de cette espèce est due à la surpêche.

6Le Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest – Espèce éteinte en 2011

Deux Rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest

Ce rhinocéros était l’espèce la plus répandue au début du siècle dernier, et on a observé le déclin de la dernière population dans le nord du Cameroun. On impute sa disparition au braconnage.