Le tsunami du Japon de 2011 filmé de l’intérieur

Ces images extrêmement impressionnantes du tsunami de 2011 ont été filmées par un japonais qui s’est retrouvé impuissant en plein milieu d’un déluge de débris. Il a réussi à se mettre en hauteur et à continuer de capturer la catastrophe comme vous ne l’avez jamais vue.

En 2011 le séisme de magnitude 9 survenu au large du Japon a engendré un tsunami ravageur dont les vagues on atteint plus de 30 mètres par endroits. Le raz-de-marée a détruit de nombreuses villes, ainsi que la centrale nucléaire de Fukushima. Cependant, grâce à la généralisation et à la qualité des constructions parasismiques, les pertes humaines ont été relativement limitées. Les routes et les ponts se sont effondrés mais les bâtiments sont restés debout.

La catastrophe aura causé 18.000 morts et disparus, et on estime son coût à plus de 200.000 milliards de dollars. Sur cette vidéo de 25 minutes découpée en deux parties, le plus gros de la vague ne dure « que » 10 minutes, mais sa puissance est colossale. Le caméraman a saisi son arrivée progressive, son déferlement puis sa propagation dans les terres.

Première partie (durée : 12 mn)

 

Deuxième partie (durée : 13 mn)